Critique de Azertuyop

TT Télérama, 20/11/2019
« Familière des salons de la Belle époque, la biographe détaille d'une plume piquante le mariage du dernier dandy avec l'héritière d'un nabab de Wall Street.
Autrice notamment d'une formidable biographie de la comtesse Greffuhle, qui inspira à Proust le personnage d'Oriane, la duchesse de Guermantes, Laure Hillerin est comme chez elle dans le Paris et les salons de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, où rayonnait Boni (...).
Les personnalités des deux protagonistes et la façon dont s'incarne en eux l'époque (le déclin de l'Europe et de ses élites, l'essor des États-Unis, la vraie fin de l'Ancien Régime et l'avènement de la modernité…), à quoi s'ajoute la qualité des seconds rôles et la précision des décors, font tout l'intérêt de ce récit alerté, détaillée et ultra documenté, guidé par une connivence intime entre l'autrice et son sujet. »
Nathalie Crom

« Voilà un livre réjouissant ! Parce qu’il fait revivre d’une manière épatante une époque du tonnerre […] La chronique de ce couple, émaillée de fêtes somptueuses et de procès sordides, joint à la saveur d’un excellent roman le charme de ce qui est vrai. »
Robert Colonna d’Istria, Corse Matin, 28 novembre 2019
Lien : https://www.telerama.fr/livr..