Critique de Pappa

Pappa
08 février 2023
Si "À la recherche du temps perdu" est un Everest littéraire que certains, si peu cependant, ont réussi à gravir, il me fallait procéder par palier.
Dans ma fougueuse jeunesse j'avais quitté seul le camp de base, au petit trot, le coeur vaillant et le pied alerte... et flanché dès le premier raidillon.
Cette année 2022 où Marcel Proust était à l'honneur, j'ai voulue retenter l'expérience mais, sans préparation, il ne me restait que la randonnée autour du mythique colosse. J'ai commencé l'échauffement avec "Clara lit Proust" de Stéphane Carlier, un sympathique petit roman qui nous rappelle que la vie est faite de rencontres inattendues. Bon, c'était facile, mais ce n'était pas Proust. Ensuite j'ai tenté modestement l'ascension par la face ensoleillée de l'Everest proustien, par ce bréviaire jubilatoire qui nous occupe.
Mais non, rien à faire. La randonnée "Proust pour rire" de Laure Hillerin est accessible aux boiteux tels que moi, plaisante parfois, bien écrite assurément. On y fait quelques rencontres savoureuses, certes, mais l'humour de salon n'est décidément pas fait pour moi.
J'ai aimé cette randonnée, mais non, je ne lirais jamais "la recherche".