Critique de collectifpolar

John Cotton est un des renards des services de presse du Capitole.
C'est lui la mouche sur le mur. Il semble à première vue un journaliste inoffensif mais attention il voit tout, il enregistre tout
Il sait que Merrill McDaniels détient des informations sensibles. Aussi le jour où celui-ci se fait assassiner, Cotton décide donc d'enquêter pour son propre compte. Il cherche à tout prix quelles étaient les informations dont la victime était détenteur. Quelle était la teneur de celles-ci pour qu'elles puissent justifier un assassinat. Visiblement ces informations étaient suffisamment compromettantes puisque John à son tour est la cible de menaces. On fait pression sur lui. Toutes ces manigances ne font que renforcer l'idée de notre journaliste pour dévoiler le poteau rose et sortir le scoop de l'année. Tony Hillerman a été, faut-il le rappeler lui-même journaliste politique. Il nous propose Ici un polar bien loin de ses enquêtes habituelles en terre navajo
Tony Hillerman nous propose une histoire politique au contexte fictif. Il nous embarque dans les coulisses du pouvoir et ses rapports ambiguës avec la presse. Les médias ne sont-ils pas le deuxième pouvoir aux Etats-Unis. Il plonge son journaliste dans un imbroglio complexe qui parfois je l'avoue m'a un peu perdue. Mais je me suis attaché à cet homme revenu de tout et qui est prêt à tout pour mener à bien sa quête de vérité, même à y laisser la vie. Une lecture surprenante mais de laquelle le plaisir n'est point absent.
Je n'ai pas encore lu La Voie de l'ennemi son précédent roman âpres mais je sens que je vais très bientôt m'y plonger.

Lien : https://collectifpolar.com/