AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caryatide


Le second livre de Tony Hillerman...Loin des paysages fabuleux de l'Ouest Américain, l'histoire se déroule dans les couloirs du Capitole et dans le froid et les brouillards de Washington et la tribu concernée cette fois est celle des journalistes politiques...
John Cotton est journaliste à La Tribune et est connu pour sa chronique "Au coeur du Capitole"
Un soir, un de ses collègues qui vient de lui annoncer qu'il avait découvert une "putain d'affaire", un "truc fumant capable de tout faire sauter, du cinq colonnes à la une" tombe sous la coupole du Capitole. Meurtre ? Accident ? Et quelle est donc cette"putain d'affaire"?
Une course contre la montre commence : il est clair que la vie de Cotton est maintenant en danger aussi et que seule la publication de l'enquête qu'avait commencée son collègue peut le sauver.
Mais qu'est-ce qu'il avait trouvé ? Ses carnets de notes ne sont pas très clairs et le dépouillement de tonnes d'archives ne donne pas de résultat immédiatement probant...
Bref, c'est un roman policier très classique mais excellent que Tony Hillerman a écrit là...
En prime, on peut réfléchir au monde politique, au monde du journalisme politique, Les journalistes peuvent-ils être vraiment comme "la mouche sur le mur" "qui voit tout et n'éprouve rien", "totalement neutre et objective"? Et penser que la France a eu un Ministère de l'Information ( ou un Secrétariat d'Etat) jusqu'en 1974.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}