Critique de CasusBelli

C'est ma deuxième incursion dans l'univers de Tony Hillerman, je retrouve avec plaisir Joe Leaphorn, le policier navajo à la philosophie si particulière.
Plus que jamais, la notion de polar ethnologique est justifiée, sans aller jusqu'à dire que l'enquête passe au second plan, on verra que le mode de pensée et la philosophie navajo et zuni vont être omniprésents, la religion aussi, ainsi que les rites qui revêtent une importance cruciale.
Bien que l'intrigue soit solide et bien amenée, l'enquête va prendre son temps puisqu'elle nous fera visiter un chantier de fouille archéologique et rencontrer un archéologue passionné, nous en apprendrons beaucoup sur "l'homme de Folsom", l'ancêtre de tous les indiens.
Nous rendrons visite à une communauté de hippies, pas si cool que ça...
Nous rencontrerons également de nombreux acteurs de la société navajo et zuni et leur mode de communication si particulier, assez zen d'une certaine façon.
L'histoire débute avec la disparition de deux jeunes indiens, un zuni et un navajo, l'un deux devait participer à un rite très important dans la religion zuni en tant que "dieu du feu". Sa bicyclette sera retrouvée à côté d'une grande trace de sang, l'inquiétude grandit et Joe Leaphorn avec différents policiers participe à l'enquête qui s'annonce compliquée.
Compliquée car les sociétés navajo et zuni se révèlent secrètes et peu communicatives, particularités qui vont donner beaucoup de fil à retordre à Joe Leaphorn, pourtant lui-même navajo et initié aux moeurs locales.
J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture, d'autant que le scénario est vraiment bon, notre enquêteur est de plus très humain, ce que j'apprécie. Ici rien de speed, on a l'impression de retrouver un peu l'inspecteur Colombo si je peux me permettre la comparaison.