Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Si vous n'êtes pas familiers de l'oeuvre de Tony Hillerman, laissez-moi vous donner quelques éléments ! Dans la lignée de l'auteur australien Arthur Upfield, il est une plume majeure du polar ethnologique. Entre 1970 et 2006, il donne vie aux personnages de Joe Leaphorn et de Jim Chee, deux policiers navajo, en leur consacrant à chacun une trilogie avant de les rassembler pour une série de douze enquêtes qu'inaugure "Porteurs de peau".

Dans cet ouvrage, nos deux héros font connaissance dans d'étranges circonstances puisque Jim Chee se fait tirer dessus alors qu'il est chez lui, une affaire supplémentaire à traiter pour Joe Leaphorn, déjà préoccupé par trois meurtres commis sur la réserve. Les meurtres – une femme par balles, un homme à coups de couteau de boucher, et un autre homme d'un coup de pelle à l'arrière du crâne – sont étonnants sur la réserve où la police doit surtout régler des problèmes liés à l'alcool et à la violence domestique.

Si l'intrigue policière est au coeur du récit, tout le talent de l'écrivain tient à la façon dont il y mêle des éléments propres à la culture navajo, que ce soit dans les mentions de la sorcellerie ou les exemples d'humour autochtone réputé incompréhensible aux non-initiés, demandez à N. Scott Momaday ("Voix Ancestrale – Conversations avec N. Scott Momaday", Editions du Rocher). Ainsi, Joe Leaphorn et Jim Chee vont chercher à repérer tous les éléments qui ne correspondent pas à la politesse et à l'éthique navajo qui invite les individus à "marcher dans la beauté".
Lien : https://www.instagram.com/p/..