AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 36 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Imaginez, revenir au jour où tout a changé, cette période où tout a été parfait avant de brutalement s'arrêter, une sorte de seconde chance ; qu'en feriez-vous ? Fait-on abstraction de tout ce qui s'est passé pour en profiter ? Ou restons-nous sur nos positions, comme si les dés avaient déjà été jetés ? Zoé, Tali, Luce et Joy ont la chance de revivre leur dernier été, celui juste avant leur séparation, pour des raisons que chacune ignore. Cet été de la seconde chance, c'est l'occasion de revivre leurs derniers instants ensemble pour comprendre ce qui leur est arrivé, mais aussi se comprendre elles-mêmes. Voilà le speech prometteur et au caractère assez fantastique de Ce que toujours veut dire, auquel j'ai complètement accroché !
Ce que toujours veut dire se présente comme un roman initiatique. Les quatre jeunes filles que l'on suit sont au début du récit en passe d'aller à la fac, quittant leur ville, leurs habitudes, leur famille. Elles sont à un tournant important de leur vie, mais ne se connaissent pas encore assez pour prendre correctement ce virage. Elles ont besoin d'apprendre, de s'apprendre. Elles qui pensaient se connaître, savoir tout l'une de l'autre, découvrent au fur et à mesure que tout n'était pas parfait il y a deux ans, qu'elles ne se connaissaient pas aussi bien qu'elles le pensaient. Mais laisseront-elles ces désillusions les empêcher de se réunir et de se trouver ?
Des quatre, je pense que c'est Zoé qui me marque le plus ; même si Joy, Luce et Tali ne sont pas en reste. Simplement, j'ai trouvé un plus à Zoé, parce que c'est la seule dont je n'ai pas vu venir le secret, la révélation. Un peu revêche, un peu renfermée, c'est la première que l'on croise, le récit alternant le point de vue de chaque fille. Tali et Luce sont elles assez similaires. Elles se mettent une forte pression pour réussir, pour impressionner, pour plaire ; un poids qui pèse sur leurs épaules plus qu'elles ne l'imaginent. Puis il y a Joy... J'ai également apprécié ce personnage, mais ses mystères me l'ont aussi éloigné. Ils sont comme une bulle autour d'elle, une bulle qui m'a empêchée de saisir pleinement son personnage.
Leur semaine d'été n'a elle aussi pas pris la tournure à laquelle je m'attendais... ce qui est loin d'être dit sur le ton de la déception ! Les jeunes filles veulent tout reproduire comme il y a deux ans, mêmes médailles, mêmes fréquentations, mêmes vêtements. Malgré toute leur bonne volonté, reproduire les choses à l'identique n'est plus aussi simple que dans leurs souvenirs. Gaffes, quiproquos, chagrin, dispute, peut-être que trop de choses les séparent à présent. Si bien que je me suis rapidement laissée happer par le récit, dans leur quête d'amitié, de savoir et d'identité. Elles ont grandi depuis ce dernier été ensemble, elles ne posent plus tout à fait le même regard sur celles qu'elles étaient à quinze ans. Peuvent-elles redevenir amies ? Parviendront-elles à se trouver ?
Quatre jeunes filles, quatre portraits, que Lexa Hillyer nous tisse avec réalisme et profondeur. Les petits défauts que l'on trouve en chaque personnage finissent par être touchants tandis que l'on avance avec elles dans leur passé, leur présent, et dans leur découverte de soi. L'auteur évoque des sujets pas toujours évidents, certains survolés et d'autres plus prononcés. Il est question des choses que l'on est prêt à faire, des sentiments que l'on se cache, de la personne que l'on souhaite devenir. Premiers baisers, premières fois, les secrets, l'adolescence dans tout ce qu'elle a de plus magique, mais de plus fragile aussi, un récit sur l'amitié, sur soi, mené par une plume poétique.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré,
J'ai eu les larmes aux yeux à la fin.
Dès le début, je me doutais un peu que Joy
était malade. :(
J'ai beaucoup hésité à l'acheter
et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté !
Mais, franchement bravo à l'auteure !
*.* Magnifique !
Commenter  J’apprécie          40
Mon adolescence a été bercée par la grande série Quatre filles et un jean. Alors quand j'ai lu le résumé de cette histoire, impossible pour moi de ne pas faire le lien avec. Je n'ai donc pas hésité à me lancer dans ce récit.

On découvre quatre jeunes filles : Zoe, Tali, Luce et Joy. Alors que toutes quatre étaient inséparables, Joy a brusquement coupé tout lien avec ses amies, disparaissant du jour au lendemain. Deux ans plus tard, plus aucune ne se parlent. Mais alors que chacune se rend de son côté à la soirée des retrouvailles organisée par le camp OK où elles passaient tous leurs étés, Joy réapparait brusquement et leur propose d'effectuer une dernière chose en souvenir de leur amitié perdue. Une dernière chose qui va brusquement les ramener en arrière, lors de ce fameux été de leurs quinze ans...

J'ai beaucoup aimé l'histoire racontée par Lexa Hillyer, en totale adéquation avec les évènements que traversent les adolescentes à cet âge. Premier amour, premiers émois, nouvelles amitiés, mais aussi amitié brisée, confiance en soi et autre thématique qu'il est toujours agréable de rencontrer dans ces histoires pour les jeunes. Personnellement, je ne m'en lasse jamais, car j'aime tout ce positif que l'on ressent dans ces lectures. Et encore une fois, j'ai retrouvé tous ces ingrédients dans Ce que toujours veut dire.

Comme à la manière de la série d'Ann Brashares, chaque chapitre apporte un point de vue différent en fonction de la narratrice. Ce qui est relativement bien fait et nécessaire, car cela permet de bien mieux comprendre ce qui leur est arrivé, et surtout comment elles le ressentent. le meilleur exemple reste celui de Tali, qui agace très vite par sa superficialité au début de l'histoire. Mais grâce à ses chapitres personnels, j'ai appris à découvrir ce qu'il se cachait derrière cette jeune fille populaire, ce manque d'assurance en elle qu'elle cache, et surtout la douleur de grandir dans l'ombre de ses copines si parfaites à quinze ans.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture même si, il faut le reconnaitre, j'avais bien vite deviné les tenants aboutis de l'histoire. Malgré tout, la fluidité du texte reste accrocheuse, l'histoire se lit facilement est reste vraiment agréable à découvrir ; rien à redire de ce côté là.

J'ai été énormément touchée par ses quatre ado qui font des erreurs, ont des défauts, mais qui restent des jeunes filles comme les autres. J'ai apprécié découvrir ces petits bouts de leur vie, de cet été où tout à changé, et j'ai encore plus aimé la philosophie de l'auteur qui nous montre que chaque acte, chaque décision a une cause, mais aussi une conséquence.

Ce que toujours veut dire se laisse apprécier comme un coucher de soleil ; c'est aussi doux, rêveur et agréable qu'une douce soirée d'été. Je me suis laissée emporter par les mots de Lexa Hillyer, et je n'ai pas été déçue du voyage. Un très beau roman sur l'amitié et l'adolescence !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          40
Zoé est plutôt du genre indolent, à se laisser porter par la vie sans trop réfléchir aux lendemains. Elle traîne constamment avec Cal, son meilleur ami, avec qui elle aime échanger des références cinématographiques ou se moquer des tendances populaires. Tali, au contraire, est au top de la mode. Sa silhouette fait tourner bien des têtes et elle n'hésite pas à en jouer pour obtenir ce qu'elle veut. Égocentrique, elle prend facilement les autres de haut. Et puis, il y a Luce, si sage et si prévisible, qui a cumulé responsabilités et bonnes notes afin de pouvoir entrer à Princeton. En dépit des apparences, ces trois-là étaient comme les doigts d'une même main jusqu'à il y a deux ans. L'été de leurs quinze ans a sonné le glas de leur amitié. A la fin du camp de vacances où elles se retrouvaient chaque année, leurs chemins se sont éloignés et Joy, le coeur de la bande, a rompu tout contact avec elles du jour au lendemain, sans jamais leur donner la moindre explication.

Aujourd'hui, Joy est de retour et téléphone à ses trois amies pour s'assurer de leur présence à la fête des retrouvailles au camp Okahatchee. Elles finissent toutes par s'y retrouver mais le malaise est presque palpable. Elles ne se reconnaissent plus et bon gré mal gré, elles essaient de se faire la conversation, de retrouver ce qu'elles ont perdu. Et soudain, contre toute logique, elles se retrouvent toutes les quatre propulsées deux ans en arrière pour revivre leurs derniers instants de vie commune.

Aucune explication ne sera donnée sur ce phénomène, mais au fond, il n'y en a pas besoin pour savourer ce roman. Lexa Hillyer se sert de ce pied de nez du destin pour introduire une réflexion lumineuse et pertinente sur le monde de l'adolescence. Passé un moment de confusion et d'incrédulité, Joy, Tali, Luce et Zoé vont réapprendre à vivre ensemble, à se parler, à se connaître… Chacune a quelque chose à cacher aux autres et souhaite ardemment trouver un moyen de revenir au présent avant de commettre l'irréparable.

Elles tentent de reproduire au mieux les souvenirs qu'elles ont de cette époque ; qui sait dans quelle mesure leurs actes rejoués pourraient modifier cette vie pour laquelle elles ont travaillé si dur ? Mais elles vont vite comprendre combien il est difficile de garder l'histoire intacte lorsque l'on revit les mêmes faits avec deux ans d'expériences de plus dans la tête… Et c'est là où veut en venir Lexa Hillyer. Elle nous montre combien les adolescents doutent de tout, y compris d'eux-mêmes. Combien ils sont vulnérables et redoutent de voir leur famille prendre l'eau. Il y a ces histoires de coeur et ces disputes sans lendemain, ces mots durs et tranchants comme une lame de couteau, et ces instants de complicité doux et rassurants comme un cocon. Joy, Tali, Luce et Zoé vont constater que la vie tient à peu de choses et qu'il suffit de modifier un détail a priori insignifiant pour révéler une toute nouvelle facette de la vérité. À travers ces divergences, les filles vont toucher du doigt comment elles en sont arrivées à devenir de parfaites étrangères les unes pour les autres. Elles vont comprendre leurs torts, leur part de responsabilité, elles vont se remettre en question, s'accuser, se pardonner…

La trame de ce roman est très conventionnelle. Un camp estival, des amies pour la vie, de fêtes en compétitions et en déboires. Des petites tranches de vie, gérées avec intelligence et empathie. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être aussi émue que j'aurais pu l'être face à une telle histoire. Peut-être parce que j'ai assez rapidement entrevu le secret de Joy. Peut-être aussi parce qu'au final, l'action n'est pas focalisée sur elle et que l'on reste ainsi assez extérieur à son drame personnel. Quoi qu'il en soit, la plume de l'auteur nous transporte facilement dans l'ambiance estivale et forestière de ce camp pas comme les autres. Elle nous rend ses quatre héroïnes attachantes dans leurs dilemmes, des dilemmes contre lesquels elles vont lutter une fois revenues en arrière. Elles vont porter un regard nouveau sur leurs amies, leur entourage, ainsi que sur elles-mêmes… et trouveront peut-être enfin le courage de confronter Joy à son subit abandon.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce roman sans trop savoir ce qu'il racontait, la couverture mais surtout le titre m'ont tout de suite attirée. Ce que veut toujours dire raconte l'histoire de quatre filles, Joy, Tali, Luce et Zoé qui, avant, étaient meilleures amies. Mais deux ans ont passé et tout a changé. Elles se sont éloignées. Mais elles se retrouvent lors d'une soirée et le flash d'un photomaton les ramène dans le passé, lorsqu'elles étaient inséparables, à l'été de leur de 15 ans.

Je ne savais pas, en l'ajoutant à ma pile à lire d'été, qu'il serait parfait pour la période estivale. Je le pensais simplement léger, mais il est bien plus que ça. L'intrigue est simple mais en même temps compliquée. On va suivre quatre filles pendant l'été de leur 15 ans, sauf qu'en réalité elles ont 17 ans puisqu'elles sont retournées dans le temps. Je dois avouer que ça m'a légèrement perturbé.

Mais ce qui m'a perturbée davantage, c'est le nombre de personnages. Quatre filles, quatre points de vue, et quatre prénoms originaux. Je ne sais pourquoi mais j'ai eu beaucoup de mal à les différencier et à ne pas me perdre dans leur histoire personnelle. Pourtant, elles sont plutôt différentes mais j'ai pas réussi à en préférer une parmi les quatres.

La lecture au début n'était pas évidente, à peine je m'habituais à un personnage qu'on passait à l'autre. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus j'appréciais. Déjà, j'aimais les mots de l'autrice. Et puis, je trouve que ce roman est plus profond qu'il n'y paraît. C'est un livre sur les premières fois, la découverte de soi, la quête d'identité mais pas que. C'est aussi un livre plutôt émouvant et qui a un petit quelque chose de magique.

Pour conclure, ce roman fut vraiment une belle découverte et un roman parfait pour l'été.

Lien : http://lireetsourire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
4 copines qui se sont perdues de vues se retrouvent deux ans en arrière au temps de leur amitié en camp d'été. Chacune d'entre elle doit affronter ses peurs, ses doutes...Elles vont aussi chercher à comprendre pourquoi Joy, l'une d'entre elles a fait exploser leur amitié en s'éloignant d'elles et en changeant du tout au tout.

L'histoire est plutôt bien ficelée et se laisse lire sans problème. On finit par s'attacher à ces quatre filles et à leur tourments parfois superficiels et parfois plus profonds.
Le roman nous entraîne dans le tourbillon de l'adolescence : la quête de son identité, les mauvais choix, l'insouciance, le premier amour, tout y est !

Même si tout devient plus dense, plus "adulte" dans la dernière partie du roman, il n'en reste pas moins un roman agréable qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}