Critique de polarKP

Imbroglio negro est un polar de Chester Himes, relatant une fois de plus les aventures des deux inspecteurs noirs les plus célèbres du roman policier : Fossoyeur Jones et Ed Cercueil.

Rien que le titre du polar est un choc psychologique et culturel, et attise la curiosité, tant il est extrêmement rare de lire des polars relatant les histoires de policiers noirs.

Le style d'écriture dans Imbroglio negro ne change pas, c'est du pur Chester Himes, avec ses métaphores jouissives, son parlé vrai et sa vulgarité si caractéristique qui serait capable d'heurter la susceptibilité de quelques uns. Un régal à lire.

Néanmoins, ce merveilleux début de tableau peint par de l'encre noire déçoit vite, tant l'incompréhension de l'histoire saute aux yeux comme une grosse tâche noire sur une chemise blanche. Une confusion naîtra rapidement dans votre lecture, même si vous êtes attentif, car certains points de l'histoire d'Imbroglio negro, ont été mal développés, tout simplement. Ce qui nuira par la suite à la compréhension de l'histoire. Dommage.

Polar de qualité moyenne.