Citations sur Imbroglio negro (13)

-Oui des vrais cheveux de nègre, renchérit le flic e patrouille.
-Si tu emploies encore une seule fois ce mot-là , je te fais avaler tes dents ,dit Ed Cercueil
-ça ,c'est à voir...riposta le flic,mais il n'eut pas le temps d'en dire plus long.
Ed Cercueil lui balança son poing gauche dans l'estomac et le cueillit du droit sous le menton.Le flic se cassa en deux ,la tête entre les genoux.
Personne ne broncha.
Si l'on est sur le chemin de l'église, on met bien dix minutes à pied, mais si votre vieille vous poursuit en brandissant un rasoir, on peut faire le trajet en deux minutes et demie.
Comment vit-il ce qui se passa ensuite? Il faisait nuit noire; la vieille était vêtue de noire et la voiture était noire. Et pourtant, rien ne lui échappa.
Il vit la vieille voler dans les airs, bras et jambes étendus. Avec ses hardes noires flottant dans le vent, on aurait dit une énorme chauve-souris, un vampire gorgé de sang humain mû par un moteur à réaction. Elle partit en vol plané vers la gauche; la voiture fila toujours tout droit et la chevelure argentée de la veille s'envola vers la droite comme un pigeon qui regagne son pigeonnier.
LE CRIME NE PAIE PAS.
— Décidément la pauvreté engendre le crime, dit Anderson.
— L’ambition et la cupidité aussi, ajouta Fossoyeur.
Les Geechies sont des métis d’esclaves noirs évadés et d’indiens Séminoles originaires des Carolines et de Floride. Leur langue est un mélange de dialectes africains et de séminole. Et quand Mammy Louise baragouinait l’anglais, on croyait entendre croasser des corneilles.
Dieu sait s'il avait besoin de fric. Cette petite garce qu'il avait dans la peau, elle avait assez répété qu'il fallait lui graisser ses rouages. Elle avait pas dit "rouages", mais c'était du pareil au même. Le fric, c'est le lubrifiant de l'amour.
C’est devant les Blancs, les grosses légumes, qu’il joue à l’oncle Tom. Mais pour tous les autres, c’est salaud et compagnie.
La question couleur jouait aussi bien dans la police que dans le civil. Et lui-même avait joué la carte : « On est entre nous. On est entre Noirs », en entrant dans le bar. Mais il ne se sentait pas d’humeur à plaisanter.
 Je sais pas si je rêve ou si j’ai des visions. Mais sûr et certain, tout ça c’est de la folie.