Critique de Walden-88

Jackson est ce qu'on appelle un bon gars, bon paroissien et employé sérieux de surcroît (il fait le bonheur de son patron Mr. Clay et son entreprise de pompes funèbres). Mais le problème c'est qu'il n'est pas très fute-fute et lorsque l'occasion de "multiplier" le pognon se présente, lui qui rêve simplement d'une vie meilleure à Harlem, n'hésite pas une seconde. Il confie toutes ses économies à sa petite amie, qui avec l'aide de ses complices, arnaque ce pauvre Jackson.

Ce dernier se tourne alors vers Goldy, son frère jumeau, accro à la drogue, plus connu sous le nom de Soeur Gabrielle car il se déguise en soeur de la miséricorde pour tromper les gens, usant de citations fantaisistes des Ecritures. Goldy met en place un plan pour retrouver les voleurs. Rajoutez à ça, Fossoyeur Jones et Ed Cercueil, deux flics noirs de Harlem à la gâchette facile, une malle remplie de pépites d'or, une course poursuite en corbillard dans les rues de Harlem cela donne un cocktail pour le moins explosif !

J'ai été conquis par ce livre de Chester Himes qui nous plonge au plus profond du Harlem des années 50. Dans un style incisif et précis, à la fois drôle (j'adore le personnage de Goldy, quelle trouvaille !) et brutal. Pour un livre écrit il y a presque soixante ans, j'ai été surpris par la fluidité de ce roman, facile et plaisant à lire. Je pense que la traduction y est pour beaucoup, je l'ai lu dans la version Quarto Gallimard dont les traductions ont été entièrement révisées. Quand on sait que le cycle Cercueil et Fossoyeur compte huit romans, dont La reine des pommes est le premier, il me reste de nombreuses heures de lecture en perspective, et cela pour mon plus grand plaisir !!!