Critique de Crossroads

Il vous est déjà arrivé de choisir un bouquin à la seule découverte des sobriquets de ses héros en 4e de couv' ? Moi , oui , à l'instant , là , tout de suite , présentement . Ed Cercueil et Fossoyeur Jones , voilà , il n'en fallait pas plus pour tenter l'expérience déjantée Chester Himes ( 1909 – 1984 ) : Retour en Afrique .

Barré , ce garçon l'était . D'une trame ultra classique de recette dérobée au nez et à la barbe des nombreuses familles qui avaient pourtant payé rubis sur l'ongle leur retour sur la terre de leurs ancêtres , Himes , plutôt que de privilégier une enquête au cordeau , mise tout sur une galerie de portraits au vitriol . Noir , impair et manque , faites vos jeux...
J'ai adoré me balader à la rencontre de tous ces protagonistes hors norme . Deux inspecteurs limite siamois qui privilégient le résultat à une méthode souvent musclée n'hésitant pas à faire fi des lois qu'ils sont censés incarner . A Harlem , les flingues parlent beaucoup plus que les hommes .
J'ai parfois eu du mal à rentrer dans une narration argotique bien trop présente . Problème de traduction ? Possible .
S'il dénonce avec férocité le racisme rencontré par sa communauté , il ne se prive jamais d'en épingler ses nombreux travers . Ici , tout particulièrement , une foi sans limite en un Dieu rédempteur . Plus prèèèèès de toiiii mon Dieeeu...Certains vont être exaucer au-delà de leurs plus folles espérances en un temps record .
S'il était un film , Pulp Fiction sans hésiter . Des truands de carnaval coursés par des flics ripoux aux méthodes limites , un bouquin atypique dans le ton qui , encore une fois , y aurait peut-être gagné en simplicité .
Une belle découverte , néanmoins , qui donne vraiment envie de creuser un peu plus un auteur visiblement inclassable .

Retour en Afrique : c'est coton...