Pierre Sergent (Traducteur)
EAN : 9782070303335
Gallimard (15/09/2003)
3.8/5   43 notes
Dans un parking de Harlem, le révérend O'Malley a réuni une centaine de familles pour leur prêcher le retour en Afrique contre un modeste pécule de 1000 dollars. Soudain, sorti de nulle part, un camion conduit par un Blanc fonce dans la foule et embarque le magot de 87000 dollars. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones vont bien sûr courir après l'argent volé, mais dans Harlem, tout peut arriver : des escrocs déguisés en pasteurs, des prostituées en bonnes sœurs et, bien sû... >Voir plus
Que lire après Retour en AfriqueVoir plus
Il vous est déjà arrivé de choisir un bouquin à la seule découverte des sobriquets de ses héros en 4e de couv' ? Moi , oui , à l'instant , là , tout de suite , présentement . Ed Cercueil et Fossoyeur Jones , voilà , il n'en fallait pas plus pour tenter l'expérience déjantée Chester Himes ( 1909 – 1984 ) : Retour en Afrique .

Barré , ce garçon l'était . D'une trame ultra classique de recette dérobée au nez et à la barbe des nombreuses familles qui avaient pourtant payé rubis sur l'ongle leur retour sur la terre de leurs ancêtres , Himes , plutôt que de privilégier une enquête au cordeau , mise tout sur une galerie de portraits au vitriol . Noir , impair et manque , faites vos jeux...
J'ai adoré me balader à la rencontre de tous ces protagonistes hors norme . Deux inspecteurs limite siamois qui privilégient le résultat à une méthode souvent musclée n'hésitant pas à faire fi des lois qu'ils sont censés incarner . A Harlem , les flingues parlent beaucoup plus que les hommes .
J'ai parfois eu du mal à rentrer dans une narration argotique bien trop présente . Problème de traduction ? Possible .
S'il dénonce avec férocité le racisme rencontré par sa communauté , il ne se prive jamais d'en épingler ses nombreux travers . Ici , tout particulièrement , une foi sans limite en un Dieu rédempteur . Plus prèèèèès de toiiii mon Dieeeu...Certains vont être exaucer au-delà de leurs plus folles espérances en un temps record .
S'il était un film , Pulp Fiction sans hésiter . Des truands de carnaval coursés par des flics ripoux aux méthodes limites , un bouquin atypique dans le ton qui , encore une fois , y aurait peut-être gagné en simplicité .
Une belle découverte , néanmoins , qui donne vraiment envie de creuser un peu plus un auteur visiblement inclassable .

Retour en Afrique : c'est coton...
Le révérend O'Malley, ancien repris de justice organise des meetings à Harlem, afin de promouvoir son projet de retour en Afrique, synonyme d'une meilleure destinée. Il cible les Noirs, oppressés socialement et économiquement par des Blancs.
L'entreprise est couteuse mais il a déjà réuni une somme conséquente (soit la participation de 87 familles) pour la concrétiser. Un jour, le magot disparaît. . .

L'intrigue est prenante mais j'ai été plutôt saisie par le contexte socio-historique de l'affaire. le Nord qui paraît moins meurtrier que le Sud mais qui n'en reste pas moins pénible pour les Noirs ; Ce Sud oppresseur mais qui resterait un moindre mal que cette Afrique, une terre étrangère sujette "à la famine et à la peste". Glaçant constat évoqué par un partisan de cet ordre discriminant.

Aussi, pourquoi ne pas opter pour la souffrance qui nous est la plus familière ? Surtout qu'en parallèle, un colonel organise un retour au Sud pour les Noirs installés dans le Nord !
Chester Himes a écrit ce livre alors qu'il était diminué physiquement, rien a changé dans son style. Ce roman est fidèle aux autres, très explicite sur Harlem et la fauve qui compose sa jungle "dixit C.H" . L'intrigue est bonne, le suspens haletant ,on plonge dans l'univers de la rue , les personnages sont décrits à merveilles, les filles sont belles, désirables, cercueil et Fossoyeur sont toujours égaux à eux-mêmes. Très bon Chester Himes, un peu moins profond dans l intrigue mais tout aussi efficace dans le suspens.
Deux rêves hantent Harlem : Dieu et l'Afrique . Et il ne manque pas de prophètes et autre religieux barrés et frelatés pour proposer de les réaliser moyennant finance . Qui dit finance dit flouze , picaillon, , artiche , dollars le troisième rêve , celui qui attire les arsouilles et truands comme le sang attire les mouches …et du sang justement , il y en a …beaucoup et ce ne sont pas Cercueil et Fossoyeurs les jumeaux du colt nickelé qui vont l'empêcher de couler .
Bon vraiment pas le meilleur de Chester mais la lecture est plaisante. Avec les deux branques de Cercueil et Fossoyeur on est toujours à l'affût de la moindre castagne ou bavure. On retrouve les mêmes thématiques chères à Chester mais l'intensité est moindre.
Le moment reste sympa

Personne ne savait où dormait Tonton Bud, le chiffonnier. Tout au long de la nuit, on pouvait le rencontrer dans les rues de Harlem. Personne ne savait non plus ce qu'il pouvait bien y trouver qui eût quelque valeur marchande. Car à Harlem personne ne jette rien qui soit de valeur. Pourtant il faisait ses rondes, remplissait sa voiturette à deux roues et, quand se levait le jour, on le voyait apparaître dans des lieux étranges, où des Blancs dépenaillés aux yeux d'escarboucle lui payaient quelques cents pour les chiffons, les vieux papiers, le verre et la ferraille qu'il avait ramassés. En fait, à la belle saison, il dormait dans sa charrette à bras. Il la garait dans quelque ruelle ombreuse, où personne ne s'étonnait de voir un chiffonnier dormir dans sa propre guimbarde, blotti sur de la toile à sac qui servait de matelas, sans se laisser émouvoir par le bruit des moteurs, les cris des enfants, les jurons et les bagarres des hommes, les bavardages des femmes, les clameurs de sirène de police. Rien ne troublait le sommeil de l'oncle Bud.
-Les gens , ils causent de Harlem,dit Fossoyeur,mais ce coin est cent fois plus moche.
-Ouais, répondit Cercueil , mais quand les porto-Ricains,ils ont la peau assez blanche,on les considère comme des Blancs,tandis qu'un bougne, il a beau avoir la peau claire ,il restera toujours négro.
Mec c'est pas du whisky; c'est d'la pisse.