Critique de Clem_5

Clem_5
10 septembre 2016
Première lecture du Prix des Incorruptibles 2016-17 sélection 5e-4e.

Ce livre était en ma possession depuis un moment, il m'avait été fortement conseillé par un élève l'an dernier. le résumé m'avait plu, j'avais donc mis beaucoup d'espoir dans cette histoire et j'ai malheureusement été un peu déçue.

Ce roman est découpé en 3 parties. On suit d'abord le quotidien de Silas après le décès d'Astrid, sa petite amie. Passage obligé par la Cellule d'Éradication de la Douleur Émotionnelle pour le jeune homme dans cette société où il est très mal vu d'éprouver de la tristesse. Dans la deuxième partie on revient en arrière pour découvrir les secrets d'Astrid avant son accident, secrets auxquels Silas va devoir faire face dans la troisième partie. Tout ça se déroule sur fond d'addiction au Réseau virtuel où tout le monde doit étaler ses moindres émotions - positives évidemment sinon on se fait vite pister par la CEDE.

J'ai eu du mal à accrocher aux personnages. J'ai trouvé celui d'Astrid un tantinet égoïste à toujours repousser les limites de l'adrénaline quitte à faire peur à Silas. Même si dans un autre sens elle pouvait être touchante à réagir à la disparition progressive de son père suite à ses oblitérations. de son côté Silas est éperdument amoureux de la jeune fille et on a parfois du mal à comprendre pourquoi.

Les thèmes abordés dans ce livre sont le deuil et l'importance de la douleur dans la construction identitaire, mais l'univers dans lequel les personnages évoluent aseptisait peut être l'humanité de cette histoire.

Je ne pense pas que ça sera mon coup de coeur de la sélection. La fin était très prévisible, je l'avais trouvée avant même la moitié du roman. Dommage, l'idée de départ était bonne.