Critique de Gaoulette

Gros coup de coeur!
Encore une fois Florence Hinckel frappe fort et juste. Un retour plus que gagnant pour une de mes auteures fétiches Young adult. Jusqu'à présent Théa pour l'éternité était mon roman préféré. Ce dernier le surpasse par son issue tourmentée… Ce magnifique roman intense et tragique a brisé mon petit coeur. L'auteure est montée d'un cran dans ses propositions.
Que se passe t'il dans le monde futuriste de Florence Hinckel? Nous avons des machines qui remplacent les membres en mauvais état du corps humain. Et si j'avais un coeur artificiel?
En tout cas pour Estéban en colère par le système actuel va prendre une mauvaise décision. Il cherche un coeur artificiel en bon état pour sa petite soeur. Et il ne trouvera qu'une solution de prise d'otages pour arriver à ses fins.
Florence Hinckel nous propose un huis clos riche en émotion dans une voiture en course poursuite. Kidnappeur et kidnappés (Noah, Leila et Maria) vont partager de longues heures qui vont changer leur vision du monde qui les entoure. Estéban l'adolescent en colère, Noah fils de, Leila la fille artificielle et Maria la fille en souffrance n'ont rien en commun et pourtant…..
Un huis clos hétéroclite qui fait réfléchir lecteur et adolescents. Mais l'auteure ne s'arrête pas là, le lecteur voit interagir le monde en dehors de cette voiture : les médias, la police, la politique et surtout la population de masse via les réseaux sociaux.
Dés le départ, j'étais mal à l'aise. Je savais que je n'allais pas en sortir indemne. Et c'est le cas… Comment une prise d'otage peut-elle se terminer en happy end? Florence Hinckel ne propose pas toujours une issue bisounours, elle sait rester droite dans ses baskets et exposer une trame logique.
L'auteure profite donc à travers son récit futuriste pour aborder des thèmes à réflexion : au nom de la science, peut-on tout se permettre? Sommes nous tous égaux face à l'accès aux soins? Quel est l'impact des réseaux sociaux? Peut-on être immortelle? Peut-on faire confiance à l'IA ? Beaucoup d'interrogations que ces 4 héros vont nous exposer via leur aventure. le lecteur les verra comme à chaque fois avec Florence Hinckel se dévoiler, prendre des décisions pour un avenir meilleur (bonnes ou mauvaises).
Je tire mon chapeau pour l'épilogue qui m'a dérangé dans le bon sens du terme….
Un gros coup de coeur je me répète.