Critique de DocBird

Résumé : Une fois le bac en poche, les six amis vont vivre leur rentrée, séparément pour certains. Sam, Rebecca, Iris et Marion vont vivre en colocation à Paris, tandis qu'Alex va faire sa rentrée seul dans le sud, et que Paul ne donne toujours aucune nouvelle. Comment va se passer pour chacun cette rentrée qui ressemble à un grand saut dans l'inconnu et dans la vie d'adulte ?

Mon avis : Ce tome 3 constitue un grand saut vers la liberté et l'autonomie, en même temps que l'expérience de la colocation, des études supérieures, de la vie en fauteuil, ou de l'envie de se dépasser et de donner un sens à sa vie.
Chacun des six amis va faire l'expérience du grand saut dans le vide vers la vie d'adulte, avec ses hauts et ses bas.
Sam va commencer ses études de droit, et comprendre qu'il ne connaît pas encore grand-chose aux débats de société, et vivre difficilement l'amour à distance avec Charlotte, qu'il vient à peine de rencontrer.
Rebecca veut poursuivre son rêve de devenir comédienne, entre dans un groupe de théâtre, et apprend la vie difficile et formatée des castings, qui pourraient lui faire perdre son essence même.
Iris fait des études de lettres, mais rêve toujours de devenir écrivain, commençant à écrire ses textes.
Marion entre en prépa maths, et va découvrir le côté sombre des études avec le bizutage et le travail harassant.
Tous les quatre vont devoir aussi apprendre à vivre ensemble en colocation, au risque de mettre leur amitié en péril.
Alex veut réussir malgré son handicap, est partagé entre études et envie de composer des chansons, et doit toujours faire face à sa colère.
Quant à Paul, le lecteur va découvrir son destin, et surtout sa quête personnelle.

Tous les six vont vivre à la fois des moments heureux, d'autres plus douloureux, vont découvrir la vie de jeune adulte indépendant et autonome, et vont se confronter à la vie, avec ses hauts et ses bas.

Un tome 3 doux amer, qui prouve que grandir n'est jamais facile, mais qu'il est possible de compter sur l'amitié pour faire face à la vie qui n'est pas toujours tendre.

Un roman intéressant, qui met en scène la vie de jeunes adultes, confrontés à eux-mêmes et à la vie, qui apprennent de leurs difficultés et de leurs erreurs. Un titre à proposer aux jeunes lycéens, pour avoir une idée de l'après-lycée, et des débuts dans la vie d'adulte.

Je quitte nos six amis avec l'espoir qu'ils s'en sortiront, trouvant chacun leur voie, en accord avec eux-mêmes, et capables de former une société où l'espérance et l'amitié sont toujours présentes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..