AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le grand saut tome 3 sur 3
EAN : 9782092580097
418 pages
Nathan (24/05/2018)
4.04/5   56 notes
Résumé :
Ça y est, ils ont fait le grand saut.
Bac ou pas en poche, les six amis se sont dispersés pour faire leurs premiers pas hors du nid familial. Pour Iris, Marion, Rebecca et Sam, un grand défi s'annonce: Paris, à la poursuite de leurs rêves. Pour d'autres, c'est un combat... Alex parviendra-t-il à reprendre sa vie en main depuis son fauteuil roulant? Et qu'est devenu Paul, disparu pendant l'été?
Un final plein d'audace pour une trilogie où l'amitié res... >Voir plus
Que lire après Le grand saut, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 56 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir fermé ce livre je n'ai envie que d'une chose, supplier Florence Hinckel de nous offrir un suite. Je veux une suite s'il vous plait ! Je rêve d'une suite s'il vous plait! Je veux relire cette bande de pote que j'ai découvert et apprécié au fil de cette trilogie. C'était trop court (façon de parler car l'auteure a fait du très bon travail). J'en veux encore des aventures d'Iris, Marion, Rebecca, Alex, Paul et Sam s'il vous plait. S'il existe un petit ange qui veille sur Mme Hinckel soufflez lui pendant son sommeil de nous offrir un opus où ces ados ont grandi et se retrouvent tous les six, s'il vous plait…. Je promets même d'être plus gentille dans mes critiques….
Bon c'était ma petite transition "blague à part" mais je le pense je rêve d'une suite…..
J'attendais ce tome avec impatience après le dernier message énigmatique de Paul à ses amis et savoir aussi comment ses amis allaient gérer leur nouvelle vie. Rebecca, Marion, Iris et Sam à Paname, qui vont découvrir la vie étudiante, la ville lumière, ses fêtes et ses codes et surtout se confronter un monde plus grand qui les dépasse complétement. Mais avant d'arriver à cette désillusion, Florence Hinckel nous fait part des moments d'émerveillement que tout adolescent peut avoir quand il découvre un monde nouveau. Encore une fois, l'auteure traite avec finesse les tourments des adolescents qui décrochent le bac et voit une nouvelle vie qui s'ouvre à eux. Je me suis reconnue, me plongeant 20 ans en arrière, livrée à moi-même, faisant face à des nouvelles difficultés loin du cocon familial. Encore une fois j'ai été touchée par la plume de Florence Hinckel. Et puis nous avons l'histoire d'Alex, tragique dans le tome 2 qui reste au bercail et va essayer de trouver sa place et sa voie. Il va se battre avec ses propres armes. Et puis je n'oublie pas Paul dont je suis ravie d'avoir eu le nez fin sur sa destination. Une belle preuve de maturité pour ce jeune homme qui représentera l'espoir pour tous ados qui se cherchent encore.
Florence Hinckel aborde l'amitié entre ce 6 jeunes adultes en incluant les complexités et difficultés qui pourraient faire flancher leur lien. A tout juste 18 ans, ils vivent des épreuves qui vont forger leur caractère et laisser entrevoir un avenir et pour cela des choix peuvent être faits encore.
Le grand saut est aussi une trilogie qui parle d'espoir, où tout jeune peut croire en ses rêves où qu'il soit. Je reconnais que pour le premier tome j'étais sceptique et je cherchais à comprendre où était le message fort de l'auteure. Et avec ce dernier opus, j'ai compris. Je l'ai fermé avec une pointe au coeur (je ne sais pas si ça se dit…).
Voilà tout est dit. Avec cette critique vous comprendrez que je suis fan de Florence Hinckel à 36 ans. J'admire ce qu'elle dégage avec sa plume, elle donne la parolé aux ados. Au States ils ont peut-être Sarah Dessen, nous nous avons Florence Hinckel. Si vous aimez la littérature jeunesse, foncez….. Maintenant me tarde le prochain bébé livresque….
Commenter  J’apprécie          141
Dernier tome de la trilogie dans lequel on retrouve nos 6 copains dans une situation un peu différente : cette fois le bac est passé, la vie de lycéen est bel et bien finie et pour 4 d'entre eux le rêve se réalise puisqu'ils seront colocataires à Paris.
Ce livre reste agréable à lire et on a le plaisir de retrouver les héros que l'on commence maintenant à bien connaître, doublé d'une certaine curiosité à voir quels seront les rebondissements qui les attendent et comment l'auteur va conclure sa série. Néanmoins, j'ai trouvé qu'après la bonne surprise du 2e tome on retombait un peu dans le caractère plan-plan du 1er : on retrouve pas mal de clichés et de situations obligées, le bizutage en prépa, les premières manifs, les difficultés d'une relation à distance... Certes c'est plutôt bien vu et bien écrit mais j'ai trouvé que cela faisait un peu trop "documentaire télé", un peu plus d'audace et de surprises auraient été les bienvenus. Les personnages sont encore une fois vite enfermés dans des archétypes un peu trop démonstratifs et cela manque singulièrement de passion.
C'est donc une lecture sympa, dans laquelle on peut parfois se reconnaître, mais qui pour moi restera loin du coup de coeur que j'espérais. Sur le thème assez fréquent "histoires d'amitiés" entre adolescents il me semble avoir lu des romans beaucoup plus forts et justes.
Commenter  J’apprécie          90
Résumé : Une fois le bac en poche, les six amis vont vivre leur rentrée, séparément pour certains. Sam, Rebecca, Iris et Marion vont vivre en colocation à Paris, tandis qu'Alex va faire sa rentrée seul dans le sud, et que Paul ne donne toujours aucune nouvelle. Comment va se passer pour chacun cette rentrée qui ressemble à un grand saut dans l'inconnu et dans la vie d'adulte ?

Mon avis : Ce tome 3 constitue un grand saut vers la liberté et l'autonomie, en même temps que l'expérience de la colocation, des études supérieures, de la vie en fauteuil, ou de l'envie de se dépasser et de donner un sens à sa vie.
Chacun des six amis va faire l'expérience du grand saut dans le vide vers la vie d'adulte, avec ses hauts et ses bas.
Sam va commencer ses études de droit, et comprendre qu'il ne connaît pas encore grand-chose aux débats de société, et vivre difficilement l'amour à distance avec Charlotte, qu'il vient à peine de rencontrer.
Rebecca veut poursuivre son rêve de devenir comédienne, entre dans un groupe de théâtre, et apprend la vie difficile et formatée des castings, qui pourraient lui faire perdre son essence même.
Iris fait des études de lettres, mais rêve toujours de devenir écrivain, commençant à écrire ses textes.
Marion entre en prépa maths, et va découvrir le côté sombre des études avec le bizutage et le travail harassant.
Tous les quatre vont devoir aussi apprendre à vivre ensemble en colocation, au risque de mettre leur amitié en péril.
Alex veut réussir malgré son handicap, est partagé entre études et envie de composer des chansons, et doit toujours faire face à sa colère.
Quant à Paul, le lecteur va découvrir son destin, et surtout sa quête personnelle.

Tous les six vont vivre à la fois des moments heureux, d'autres plus douloureux, vont découvrir la vie de jeune adulte indépendant et autonome, et vont se confronter à la vie, avec ses hauts et ses bas.

Un tome 3 doux amer, qui prouve que grandir n'est jamais facile, mais qu'il est possible de compter sur l'amitié pour faire face à la vie qui n'est pas toujours tendre.

Un roman intéressant, qui met en scène la vie de jeunes adultes, confrontés à eux-mêmes et à la vie, qui apprennent de leurs difficultés et de leurs erreurs. Un titre à proposer aux jeunes lycéens, pour avoir une idée de l'après-lycée, et des débuts dans la vie d'adulte.

Je quitte nos six amis avec l'espoir qu'ils s'en sortiront, trouvant chacun leur voie, en accord avec eux-mêmes, et capables de former une société où l'espérance et l'amitié sont toujours présentes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          72
Ben voilà ! J'ai refermé le dernier tome du Grand Saut. Un peu triste de quitter cette bande d'ami-es ni gnangnan, ni mise sur un piédestal, ni en dehors de la réalité. Parce qu'ils passent toutes et tous par là où chacun-e d'entre nous est déjà passé-e à la même période (et même plus tard !). Les rêves, les désillusions, les amitiés à la vie à la mort qui prennent un peu de plomb dans l'aile, les disputes qui ont du mal à cicatriser, la difficulté de vivre ensemble malgré les années d'amitié, et puis la quête de sa personnalité, le passage à l'âge adulte.... Florence Hinckel n'a pas écrit une histoire romantico-romantique. A travers ses 6 personnages, et d'autres plus satellites (les parents par exemple), nous avons la possibilité de nous retrouver, de nous identifier, et peut-être pour certains de réfléchir. En tant que parents d'ados par exemple, est-ce qu'on fait bien ? Personne n'a la solution miracle et les péripéties de ces 6 jeunes nous montrent qu'on ne peut que les accompagner, les soutenir pour les aider ce passage difficile et les choix qui vont avec.
Donc pour revenir à l'histoire, ça y est, bac en poche, nos 6 ados plongent dans le grand bain des études supérieures. A Paris pour Sam, Marion, Rebecca et Iris, à Marseille pour Alex. Quant à Paul, personne n'en a la moindre nouvelle. Seul le lecteur aura quelques indices distillés au fil de l'histoire. Pour aucun d'entre eux ce début d'année scolaire ne sera un long fleuve tranquille : la difficulté de la séparation, les difficultés financières, la difficulté des études, les relations avec de nouveaux amis, le regard de nouvelles personnes sur le handicap,.... Bref, de quoi se poser beaucoup de questions. Heureusement, ils savent pouvoir compter sur leur amitié.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome de la trilogie "Le grand saut". Nos six personnages principaux se retrouvent seuls, sans leurs parents, indépendants. Mais malgré le sentiment de liberté, ils ont beaucoup de mal à gérer leur nouvelle vie, confrontés aux problèmes du quotidien. Alors qu'Iris , Marion, Rebecca et Sam sont en coloc à Paris , Alex essaie de garder une certaine indépendance, malgré son handicap et Paul s's'engage dans l'armée, afin de retrouver sn père.

Beaucoup de sujets importants sont évoqués, tels que:
le handicap, le bizutage, l'intégration dans un nouveau milieu et la politique.
Beaucoup de suspense et de rebondissements!

Je suis déçue qu'il n'y ai pas de suite, car je m'étais attachée à ses personnages, à leur histoire.

Une trilogie à découvrir au plus vite!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Tu n’es pas faible. Te laisse pas avoir par leur façon de nous voir. Sois plus fort qu’eux.
- Plus fort qu’eux? C’est des légionnaires, mon vieux ! Personne n’est plus fort qu’eux. Et moi je rêve d’être comme eux.
Commenter  J’apprécie          90
C’est ce qui t’attend dans la vraie vie. Le monde réel, c’est pas les Bisounours. Ici, on te met dans le bain tout de suite pour bien te le faire comprendre. Quand tu travailleras, tes supérieurs ne manqueront pas de t’humilier. La force, c’est de réussir à en rire.
Commenter  J’apprécie          10
Quelles étaient les limites de la «non-fiction »? de l’ «autofiction »? A partir de quand pouvait-on dire qu’il s’agissait d’un roman? Était-ce toujours de la littérature? Peu importait, après tout, ce qui comptait c’était d’ecrire.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant tous ces livres autour de moi, j'ai appris une chose : la vie est si complexe qu'il vaut mieux la simplifier au maximum. Je t'invite à en faire autant.
Commenter  J’apprécie          00
À Paris aussi on pouvait marcher, mais cela n'avait rien à voir. Là-bas, marcher c'était aller au bout d'une rue, ici c'était relier la terre et le ciel.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Florence Hinckel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
Pour une lecture qui donne envie d'aller plus loin
autres livres classés : bizutageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (109) Voir plus




{* *} .._..