Critique de Lire1x

Lire1x
13 décembre 2023
Il n'est pas facile de grandir...
Il n'est pas toujours simple d'être grande.

Sophia le sait bien.

Ce soir, elle a fait quelques bêtises...des bêtises comme les bébés...enfin c'est ce que papa lui a dit. Sophia a beau avoir envie d'être encore un bébé, ce n'est pas pour cela qu'elle a envie d'aller dormir plus tôt.

Pour contrarier son ennui, elle décide de faire le mur et d'aller se promener en compagnie de son chien Malabar.

La ballade nocturne se transforme en cheminement fantastique où rêve et réalité se confondent.

Sophie au fil de la nuit expérimente le temps qui passe et découvre le plus précieux des trésors: petite ou grande, elle sera toujours elle-même.

Cet album paru aux éditions Casterman m'a attirée par ses illustrations (comme souvent d'ailleurs). La couverture est fabuleuse.

La dessinatrice, Lisa Zordan propose un travail coloré et dynamique un petit peu atypique pour une promenade nocturne.

Ici, il y a peu d'étoiles. le dessin est centré sur l'évolution de Sophia.

Le texte de Florence Hinckel invite au lâcher-prise invite au lâcher-prise.
Elle crée une Sophia à l'imagination débordante. Cette enfant n'a pas froid aux yeux.

Cet album apporte aux jeunes lecteurs l'autorisation de rester encore un peu des enfants.
Il rappelle aux adultes que leur âme d'enfant n'est jamais loin.

J'adore l'idée!
Lien : https://lire1x.com