Lisa Zordan (Illustrateur)
EAN : 9782203251588
Casterman (04/10/2023)
4.22/5   9 notes
« Ce soir, Sophia ne veut pas être grande. Elle fait une bêtise, puis encore une, et encore une.
- Sois raisonnable ! gronde sa mère.
- Mais je suis trop petite pour ça, répond Sophia.
- Alors tu iras au lit à l’heure des bébés, décrète son père. »
Encore trop petite ou déjà trop grande...difficile de choisir ! Et si, par cette nuit étrange et douce, Sophia essayait tous les âges de la vie ?
Que lire après Petite et GrandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce soir, Sophia enchaîne les bêtises. Elle ne veut pas être grande... Cela exaspère ses parents qui lui disent d'aller se coucher à l'heure des bébés. Mais Sophia ne veut pas non plus être petite !
Elle décide donc de profiter de la douceur du soir pour aller se promener avec son chien Malabar ...

***

Un album un peu étrange, dans lequel nous explorons, le temps d'une promenade un peu fantastique, tous les âges de la vie.

Au cours de son escapade, notre jeune héroïne va ainsi passer d'enfant à adulte, et cætera. Une balade dans le temps qui a un petit aspect merveilleux de par les péripéties et les personnages rencontrés.

Mais quel que soit son âge, ne sommes-nous pas et ne restons-nous pas invariablement nous-même ?

Petite et grande nous embarque donc au final dans une quête identitaire à travers les âges, une promenade déconcertante et pourtant riche d'enseignement.

Voici un album absolument magnifique.

J'ai adoré être transportée dans cette histoire poétique et douce.

La petite fille et son chien sont adorables. Il y a une belle complicité entre eux. de plus, ils vont partir à l'aventure et vivre de jolis moments.

Cet ouvrage est vraiment très beau aussi bien au niveau du texte qui nous montre que tous les âges sont importants et qu'il y a de belles choses à vivre. Mais ausdi au niveau des illustrations qui sont très belles et pleines de douceur.

Un joli livre à découvrir aux éditions Casterman que je remercie grandement.

Collaboration non rémunérée service presse reçu gratuitement
Dans cet album jeunesse en librairie depuis le 4 octobre, nous avons découvert avec Célia et Chloé les péripéties nocturnes de Sophia et de son compagnon Malabar. Pendant une nuit, elle va vivre à travers un moment fantastique, toute une vie. du château dans la forêt au méchant loup, Sophia va traverser le temps. Les filles ont aimé cet album superbement illustré. Les couleurs sont vives et les détails sont parfaitement en adéquation au texte. L'idée de faire découvrir aux enfants le fait de grandir, mais pas trop vite est écrit de façon claire et poétique dans un doux univers !
Il n'est pas facile de grandir...
Il n'est pas toujours simple d'être grande.

Sophia le sait bien.

Ce soir, elle a fait quelques bêtises...des bêtises comme les bébés...enfin c'est ce que papa lui a dit. Sophia a beau avoir envie d'être encore un bébé, ce n'est pas pour cela qu'elle a envie d'aller dormir plus tôt.

Pour contrarier son ennui, elle décide de faire le mur et d'aller se promener en compagnie de son chien Malabar.

La ballade nocturne se transforme en cheminement fantastique où rêve et réalité se confondent.

Sophie au fil de la nuit expérimente le temps qui passe et découvre le plus précieux des trésors: petite ou grande, elle sera toujours elle-même.

Cet album paru aux éditions Casterman m'a attirée par ses illustrations (comme souvent d'ailleurs). La couverture est fabuleuse.

La dessinatrice, Lisa Zordan propose un travail coloré et dynamique un petit peu atypique pour une promenade nocturne.

Ici, il y a peu d'étoiles. le dessin est centré sur l'évolution de Sophia.

Le texte de Florence Hinckel invite au lâcher-prise invite au lâcher-prise.
Elle crée une Sophia à l'imagination débordante. Cette enfant n'a pas froid aux yeux.

Cet album apporte aux jeunes lecteurs l'autorisation de rester encore un peu des enfants.
Il rappelle aux adultes que leur âme d'enfant n'est jamais loin.

J'adore l'idée!
Lien : https://lire1x.com
📚Grandir. Voilà une envie qui taraude nos plus petits, rêvant que cela arrive vite pour pouvoir faire (enfin) ce qu'ils veulent. Mais ils sont encore petits et on le leur rappelle souvent, notamment lorsqu'ils font des bêtises. C'est le cas de Sophia, une jeune fille qui n'est, selon ses parents, pas très "raisonnable" et qui se comporte comme une petite. Dans un rêve coloré et palpitant à travers l'espace et le temps, Florence Hinckel et Lisa Zordan nous embarquent avec la petite-grande et son chien Malabar pour une expérience de vie en accéléré.

🖊Petite et grande est un très bel album, tant par son histoire que par la délicatesse et la luminosité de ses dessins. le duo formé par Florence Hinckel pour les mots et Lisa Zordan à l'illustration nous emporte dans un imaginaire foisonnant et coloré, plein de tendresse et de sagesse enfantine.

Un joli cadeau à offrir à nos petites têtes qui se posent souvent beaucoup de questions et voudraient grandir trop vite. Et à nous, parents, pour qui nos enfants resteront toujours nos "petits".

👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/petite-..

critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2024
Petite & grande touchera les jeunes lecteurs, nécessairement concernés par cette ambivalence et les rassurera tout en leur donnant le goût de l’aventure et de l’exploration.