Critique de LoupAlunettes

« Merci...C'est super d'avoir des copains. Je me sens mieux rien que d'en avoir parlé avec vous.
Et là, un petit tilt retentit dans ma tête. Un bébé d'idée est en train de naître... »
Un coup de main de maman pour la création, la validation du proviseur pour informer les élèves du collège, l'assistance précieuse de Mme Pinvert la documentaliste pour la modération, l'enthousiasme de Soizic, Zoé et Margot, SECRETS.COM est né !
Mona, onze ans, pense que ce forum devrait apporter une écoute à chacun et épicer leurs journées d'adolescents. Qui n'aime pas les secrets ?
Je suis amoureuse de quelqu'un mais je n'ose lui avouer. Je jalouse la personne qui va rencontrer une star. Mon secret est trop grand pour être écrit. Les confidences doivent rester anonymes mais tous au collège spéculent.
Mona elle-même profite du forum : « Suis-je encore petite ou bien grande ?
Pourtant, l'aventure va dépasser le petit groupe d'amies. L'attitude de Nils, seul garçon du groupe, va changer envers Mona . le clan de Marion, des pestes de 3ème, commence à s''intéresser aux quatre filles et les invitent à une soirée sans parents. Comment se comporte t-on avec des filles populaires et plus âgées ? Action ou vérité ? Tristan, le beau cousin de Marion, va confier une chose surprenante mais chut, je ne vous ai rien dit !De la confidence aux indiscrétions, il n' y a qu'un pas.

Secrets,com est un bon roman pour les filles, se montrant très près des préoccupations des adolescentes du collège. Florence Hinckel construit son histoire autour du personnage de Mona qui va grandir, mûrir à plusieurs titres. Physiquement et sentimentalement, le groupe de copines entame le passage à la puberté et ce que cela entraîne de fin à l'enfance. Elles parlent d'amour, des petits copains, à leur rythme, après tout, rien n'oblige à grandir trop vite même si la fragrance de la romance a des senteurs tellement mystérieuses et adultes. L'idée du forum permet d'aborder la notion de responsabilité, les mots deviennent des armes plus puissantes avec le temps, on parle de modération ou de censure si nécessaire Florence Hinckel aborde certains sentiments à cet âge tels que la jalousie, peut on l'aborder sereinement? Peut-on se montrer jalouse de sa meilleure amie ? Les jeunes lectrices se retrouveront certainement dans ces fous-rires, certains défis, certains questionnements, certaines angoisses, certains complexes, les punitions des parents, car Mona est une fille gentiment ordinaire. Si vous adorez les croustillantes confidences entre copines, SECRETS.COM est pour vous !