Rageot Editeur (18/09/2013)
3.64/5   28 notes
Mona, 12 ans, partage tout, de ses grands délires à ses petits soucis, avec sa bande de copines. Elle décide de créer, avec la documentaliste du CDI, un site où tous les collégiens pourront, de façon anonyme, faire des confidences et recevoir les conseils de ceux qui les lisent. De la peur du divorce aux bienfaits d’une crème anti-acné, les sujets sont variés et le site est de plus en plus fréquenté ! Mais bientôt la situation dérape et quelqu’un révèle un secret tr... >Voir plus
Que lire après Secrets.comVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Secrets, confidences, un sujet vaste et passionnant. Nous avons tous des secrets lourds à porter, et des soucis qui nous rongent, à tout âge, mais plus encore à l'adolescence où la sensibilité est à fleur de peau. Alors comment faire pour s'en alléger ? Se confier ? Sachant qu'un "secret c'est ce qu'on répète tout bas à tout le monde" ? En parler au risque qu'il soit répété et donc de se sentir trahi, et de mettre ainsi en péril une amitié, une relation de confiance ? Et si on se livrait de manière anonyme, pour une écoute et un soutien tout aussi anonymes ? Voilà l'idée mise en place par des collégiens. Mona et quelques camarades créent un site internet avec l'aide de leur professeur de CDI et sous sa surveillance bienveillante. Oui mais... cet espace est réservé aux 6e du collège, autant dire que la curiosité et les soupçons sur les auteurs des commentaires est vite en éveil.

Sous ses airs gentillets, parfois naïfs et simplistes, ce roman jeunesse ouvre des réflexions riches sur l'adolescence, l'amitié, la confiance, la solidarité. Mais aussi sur le nécessaire soutien des adultes en cas de problèmes, et la difficulté de maîtriser les propos sur le net - pas si anonymes et discrets qu'on peut le supposer a priori.

Le style de l'auteur et le propos sont parfaitement adaptés aux jeunes adolescentes, ainsi que les préoccupations des protagonistes (vêtements, apparence physique, internet, premiers émois amoureux). C'est en fait ce qui m'a le moins plu avec un regard d'adulte, mais cet ouvrage s'adresse à des jeunes filles, nul doute que la plupart des lectrices s'y reconnaîtront, et l'empathie envers les personnages n'en sera que plus forte, donc la crédibilité et l'importance des messages véhiculés également.
« Merci...C'est super d'avoir des copains. Je me sens mieux rien que d'en avoir parlé avec vous.
Et là, un petit tilt retentit dans ma tête. Un bébé d'idée est en train de naître... »
Un coup de main de maman pour la création, la validation du proviseur pour informer les élèves du collège, l'assistance précieuse de Mme Pinvert la documentaliste pour la modération, l'enthousiasme de Soizic, Zoé et Margot, SECRETS.COM est né !
Mona, onze ans, pense que ce forum devrait apporter une écoute à chacun et épicer leurs journées d'adolescents. Qui n'aime pas les secrets ?
Je suis amoureuse de quelqu'un mais je n'ose lui avouer. Je jalouse la personne qui va rencontrer une star. Mon secret est trop grand pour être écrit. Les confidences doivent rester anonymes mais tous au collège spéculent.
Mona elle-même profite du forum : « Suis-je encore petite ou bien grande ?
Pourtant, l'aventure va dépasser le petit groupe d'amies. L'attitude de Nils, seul garçon du groupe, va changer envers Mona . le clan de Marion, des pestes de 3ème, commence à s''intéresser aux quatre filles et les invitent à une soirée sans parents. Comment se comporte t-on avec des filles populaires et plus âgées ? Action ou vérité ? Tristan, le beau cousin de Marion, va confier une chose surprenante mais chut, je ne vous ai rien dit !De la confidence aux indiscrétions, il n' y a qu'un pas.

Secrets,com est un bon roman pour les filles, se montrant très près des préoccupations des adolescentes du collège. Florence Hinckel construit son histoire autour du personnage de Mona qui va grandir, mûrir à plusieurs titres. Physiquement et sentimentalement, le groupe de copines entame le passage à la puberté et ce que cela entraîne de fin à l'enfance. Elles parlent d'amour, des petits copains, à leur rythme, après tout, rien n'oblige à grandir trop vite même si la fragrance de la romance a des senteurs tellement mystérieuses et adultes. L'idée du forum permet d'aborder la notion de responsabilité, les mots deviennent des armes plus puissantes avec le temps, on parle de modération ou de censure si nécessaire Florence Hinckel aborde certains sentiments à cet âge tels que la jalousie, peut on l'aborder sereinement? Peut-on se montrer jalouse de sa meilleure amie ? Les jeunes lectrices se retrouveront certainement dans ces fous-rires, certains défis, certains questionnements, certaines angoisses, certains complexes, les punitions des parents, car Mona est une fille gentiment ordinaire. Si vous adorez les croustillantes confidences entre copines, SECRETS.COM est pour vous !

Roman pétillant et plein de vie, Secrets.com nous plonge rapidement dans l'ambiance joyeuse mais compliquée de l'année de sixième. le lecteur se retrouve aux côtés de Mona, notre héroïne et de sa bande d'amis, pour vivre cette sympathique expérience du forum Secrets.com.
La lecture de ce roman est tout du long très rafraîchissante et nous nous prenons à la fois au jeu des secrets mais surtout nous pénétrons sans difficulté dans le quotidien pas toujours de tout repos de Mona et ses amis. Car ce n'est pas seulement l'histoire d'un forum baptisé Secrets.com que Florence Hinckel nous raconte, c'est aussi l'histoire d'une jeune pré-ado qui est en train de se transformer et se pose de nombreuses questions sur son look et ses nouvelles pensées, l'histoire des amitiés et des premiers amours du collège, bref l'histoire d'une jeune sixième dans un collège, comme il en existe beaucoup...
Avec Secrets.com, Florence Hinckel nous propose donc un récit avec des personnages dans lesquels chaque lecteur pourra s'identifier, se retrouver. Un récit qui rassure, qui montre aux jeunes ados qu'ils se posent tous le même genre de questions et puis un récit où évidemment, il y a un peu de mystère avec les différentes histoires qui se tissent et se construisent autour du forum Secrets.com.
Au final la lecture de Secrets.com est tout du long très agréable et bon enfant. Ce roman parlera aux nouveaux collégiens et ceux-ci devraient passer en compagnie de cette bande d'amis un très bon moment, un peu comme dans La Sixième, de Susie Morgenstern.
Lien : http://www.lirado.fr/secrets..
Mona est en sixième, et elle souhaite que ses amis puissent avouer les secrets qu'ils n'osent dire à personne. Elle décide alors de créer un site internet où l'on peut les avouer tout en restant anonyme (mais c'est seulement pour les élèves de sixième de son collège !). On peut poser des questions, mais aussi conseiller les autres. A chaque fois qu'elles voient de nouveaux secrets, Mona et ses amis se demandent qui peut bien les écrire. Mais son site n'est peut-être pas une si bonne idée que ça. Mona découvre que cela peut prendre des tournures graves.

J'ai adoré ce livre car c'est agréable et facile à lire. J'aime bien le personnage principal mais je trouve qu'elle est un peu trop parfaite et qu'elle n'a jamais de problèmes. Je trouve que créer un site de secrets est une bonne idée pour ceux qui n'arrivent pas à les avouer, mais ça devient trop compliqué à gérer pour des personnes de leur âge.

Merci à Babelio pour ce premier Masse Critique, et aux éditions Rageot.

De la même auteur, j'avais beaucoup aimé 'Confidences entre filles'.
Mona avec l'aide de sa mère et l'accord du principal, ouvre un forum pour que les jeunes confient leur secret. Mais très vite, chacun cherche à deviner qui est l'auteur de chaque confidence. On y parle de mal-être, d'amour et de problèmes de toute sorte. Mais un jour, un étrange message est posté : "Mon secret est trop grand pour être écrit." Qui en est l'auteur? Peut-on l'aider?

Un roman peu vraisemblable avec le professeur documentaliste en modérateur des propos tenus par des élèves. de plus, à force de mélanger les "secrets", tous les problèmes semblent traités sur le même plan. Reste la couverture et le titre qui peuvent attirer le lecteur.

Lien : http://t.co/HzOYyZJGrT

Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour les aider. Mais bon, ça les a peut-être soulagés d'en parler. Après tout, le forum s'appelle secrets.com, et non aidez-moi.com. Et celui ou celle qui, n'ose pas dire son secret le révélera peut-être plus tard.
Les commentaires sont assez sympas, je trouve. Celle qui se trouve trop grosse a obtenu les réponses suivantes : "Aime-toi et le ciel t'aimera !", "Moi, j'aime pas les maigres", "Hé, les maigres peuvent être aussi jolies que les grosses!"...
[élève de 6e]
(...) notre prof principal (...) nous annonce la pire nouvelle de la semaine : lundi, nous commençons un cycle de sport à la piscine.
Piscine = maillot de bain = alerte aux poils !
(p. 56-57)
Mais avant de sortir, j'ai le malheur de poser le regard sur mon reflet dans le miroir du vestibule. Une fois sur trois, je ne me reconnais pas. Cette fois-ci, je suis encore une autre. Est-ce que toutes les filles de onze ans et demi ont l'impression de se métamorphoser à la vitesse de la lumière ?
« Suis-je encore petite ou bien grande ? "
À défaut de sauver le monde ou de combattre en milieu hostile, ce sont des défis dans ce genre qui donnent du sel à la vie.