Critique de itsmylife_book

Aujourd'hui, je vous présente un roman de la rentrée littéraire 2021 avec un retour mitigé malheureusement... En effet, j'ai beaucoup aimé les sujets qui sont traités à travers ce récit. Ils sont difficiles, forts, ancrés dans notre société et il est toujours nécessaire d'en parler ! L'auteure en parle avec justesse et délicatesse à travers deux histoires bien différentes mais qui trouvent de nombreux points communs. Néanmoins, j'ai été déçue par la construction du roman. J'ai souvent perdu le fil de l'histoire, selon moi, il y avait trop de ressemblances, trop peu de points de repères et cela a gêné ma lecture. Les personnages sont pourtant bien distincts et bien décrits, mais je suis restée à distance d'eux et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. J'ai tout de même apprécié voyager avec eux à travers le temps et à travers les pays, et été touchée à divers moments. L'auteure décrit des scènes très réalistes, j'ai eu la gorge nouée et le coeur serré... J'ai préféré (et dévoré) la seconde moitié du roman car le récit est immersif et très prenant, mais l'ensemble du livre n'a pas suffit à me convaincre totalement et j'en suis vraiment désolée... Je suis tout de même ravie d'avoir pu découvrir cette auteure que je ne connaissais pas du tout. Merci aux éditions Michel Lafon pour cette opportunité !