Pour une première oeuvre de la mangaka, elle avait plutôt frapper fort au Japon lors de sa sortie car le succès fut immédiat. En effet, my broken Mariko ne laisse pas indifférent entre douleur et tristesse.

Les thèmes abordés sont le deuil, la colère, l'impuissance face au suicide d'une meilleure amie. Notre héroïne Tomoyo va faire une sorte de voyage initiatique en commençant par voler l'urne funéraire. Elle souffre moralement de la perte de cet être cher qui avait beaucoup souffert de la relation qu'elle entretenait avec son père. On peut comprendre Tomoyo mais elle va s'enfermer dans une sorte de folie rédemptrice.

J'ai également eu l'impression que la mangaka n'avait pas vraiment eu une ligne conductrice pour son récit. Je n'ai pas aimé par exemple le dénouement final qui est une action totalement ridicule et saugrenu qui vient décrédibiliser l'ensemble. Quand on fait du sérieux, il faut savoir tenir le cap.

Cela reste tout de même emprunt d'une certaine humanité dans les relations. Une oeuvre engagée dans son contenu.
Suite aux recommandations #booksta je me suis jetée sur ce court manga contenant 2 histoires. C'est la première oeuvre de Waka Hirako, critique et violente, débordant d'émotions.
Cela aurait pu virer en revenge story mais c'est surtout une histoire de deuil. La jeune Tomoyo découvre le suicide de sa meilleure amie. Les flash backs montrent leur rencontre, leur amitié, et la découverte du père violent de la jeune fille. Alors Tomoyo vole l'urne funéraire de sa meilleure amie décédée...
Le récit dépeint une société injuste, dans laquelle les violences sexuelles et familiales se déroulent en toute impunité et détruisent les êtres. On constate les conséquences que cela engendre sur une enfant, qui devient ensuite adulte. C'est donc une forme de désespoir et d'injustice que l'on ressent en le lisant.
« Cette création m'a servi à digérer tout ce qui ne l'était pas. Il a fallu que je regarde la vérité en face et que je m'y engouffre complètement. (…) J'ai lutté pour ne pas m'effondrer et aller jusqu'au bout de mon oeuvre. C'est aussi pour ça que j'ai dessiné une héroïne toujours en mouvement, courant à corps perdu. Il fallait que Tomoyo aille de l'avant pour ne pas se lasser écraser par le poids du vide de l'existence. »
C'est avec My Broken Mariko que l'autrice Waka Hirako est présentée pour la première fois au public francophone. D'abord, je tiens à féliciter les éditions Ki-Oon pour leur travail d'édition, leur curiosité et son prix démocratique de 10 euros pour un grand format. L'histoire peut se résumer ainsi : Tomo est une jeune employée qui n'aime pas beaucoup son emploi. Alors qu'elle mangeait des nouilles dans une quelconque gargotte de Tokyo, elle apprend via la télé le suicide de sa meilleure amie, Mariko. La nouvelle bouleverse la jeune femme et, emportée par ses émotions, elle décide d'honnorer les cendres de feu sa meilleure amie à sa manière. Pour ce faire, elle se rend au domicile des parents de sa meilleure amie et arrache l'urne funéraire de Mariko à son père qui la maltraitait et abusait d'elle. Car oui, si Mariko s'est suicidée c'est en partie à cause de ce père imbu de lui-même qui a battu et vi*lé sa propre fille. Une fois les cendres de Mariko récupérées, Tomo se rend au bord de la mer pour y disperser les cendres de Mariko, dernière adieu à cette amie qu'elle n'a pas su protéger des autres et d'elle-même. Emportant avec elle les nombreuses lettres que son amie défunte lui avait écrites, les souvenirs des moments passés ensemble affluent à la relecture de ces lettres dans la tête de Tomo. Les flashbacks sont distillés avec talent par l'autrice et l'on apprend à connaitre Mariko à travers Tomo qui est un personnage très charismatique et touchant par son écriture au point qu'elle scelle en elle son vécu et celle de sa meilleure amie. Mariko était battue et vi*lée par son père, malmenée par son ancien copain et elle en arrivait même à se mutiler. On l'aura compris, ce récit est une dénonciation des injustices d'une société où la femme est parfois réduite au silence. Comme le dit l'autrice dans l'interview après le récit, elle a à coeur quand elle écrit des récits à aller du micro au macro en abordant des sujets de société. Ce récit parle donc de deuil, de regrets, de violences faites au femmes et d'injustice en général. Mais la particularité de ce récit comme d'autres l'ont relévé, c'est l'attitude de Tomo, l'héroine face aux éceuils du deuil et de la tristesse. Tomo va de l'avant, elle reste positive, elle sait aussi chialer un bon coup quand les sentiments la submergent mais elle refuse de renoncer et de stagner. En ce sens, cela change de la représentation habituelle du deuil.

Côté dessin, il faut reconnaitre que l'autrice maitrise très bien les expressions faciales de ses personnages. le mouvement est dessiné avec beaucoup de nervosité et d'énergie, on sent l'inspiration cinématographique. Je dois néamoins évoquer parfois les traits des personnages qui font enfantin, ce qui m'a sorti du récit qui se veut tragique et difficile.

En conclusion, ce fut une lecture intéressante et je suis content d'avoir découvert cette autrice qui se démarque de ces collègues masculins. Si d'autres de ces mangas sont édités, j'y jetterai un oeil car je trouve qu'il y a du talent et une vision artisitique pertinente chez Hirako. Néamoins, j'ai trouvé le récit un peu court et il ne m'a plus émoustillé que ça.

Ce manga m'a tellement été présenté comme un chef d'oeuvre que j'avoue avoir été désarçonné par la fin abrupte du récit. Malgré tout les dessins sont incroyables et dégagent une énergie et une vie que l'on voit peut dans des mangas. Évidemment c'est un one shot très fort au sujet difficile qui ne plaira pas à tout le monde mais qui reste vraiment à découvrir.
Un peu déçue par ce manga qui a reçu tant de critiques élogieuses. L'héroïne est cependant très attachante, elle se démène pour rendre hommage à son amie défunte, Mariko. Mais bon, la Mariko en question, elle cherche vraiment les problèmes: en se définissant comme brisée et victime, pas étonnant que sa vie est infecte. Aucune combativité de sa part, zéro résilience. Et c'est sa pote qui vole à son secours. Impossible de s'attacher à cette victime parmi les victimes.