Critique de Tigo

Promenade gourmande.

Yôko Hiramatsu a écrit plusieurs chroniques gastronomique pour une revue japonaise. Ce livre en propose une partie.

De par mes lectures de mangas et de romans japonais, je m'étais rendue compte que les japonais vouaient une passion pour la nourriture. Mais je m'étais lourdement trompée car ce n'étais pas une passion, mais une dévotion, voire une vénération pour la nourriture.

Chaque chronique est un plaisir a lire, chaque chronique m'a donné envie de manger les plats, aussi improbables soient-ils (ours, baleine...). Mais la nourriture occidentale n'est pas en reste. L'autrice ne dédaigne pas boire une bonne bière de temps à autre.

Ces chroniques permettent aussi d'avoir un autre regard sur les japonais. Les repas sont de véritables moments de convivialité au Japon. Parfois, Yôko Hiramatsu pose un regard presque sociologique sur les lieux de restauration. Ses chroniques sur les restaurants d'entreprise sont passionnantes à lire.

Jirô Taniguchi illustre certaines pages avec de mini-planches de mangas. le mangaka n'est pas en terrain inconnu car il est l'auteur de l'excellent gourmet solitaire. Ses planches permettent d'accentuer l'immersion. Tous les plats dessinés donnent l'eau à la bouche.

Bref, un excellent aparté gourmand.