Critique de Foxfire

« L'âme du Kyudo », remarquable gekiga, m'avait donné envie de lire d'autres oeuvres de Hiroshi Hirata. Je poursuis donc ma découverte de l'auteur avec « la force des humbles ».

Le propos des histoires qui composent ce recueil est parfaitement par son superbe titre. En effet, dans chacune de ces nouvelles l'auteur choisit de mettre en avant non pas des seigneurs, des puissants, mais plutôt des gens simples. Tous ces personnages, dans l'esprit du Bushido, font preuve d'honneur, de bonté, de courage, voire d'abnégation et parfois parviennent à changer le cours des choses grâce à ces valeurs.
Si le sens de la justice et la loyauté de ces héros forcent l'admiration, je n'ai pu m'empêcher de ressentir un certain malaise. Ce sens de l'honneur, ce dévouement poussés au paroxysme jusqu'au sacrifice ultime me semblent tout de même être la marque d'un certain extrémisme de la conception du Bushido propre au japon féodal.

Les intrigues des nouvelles sont suffisamment variées pour ne ressentir aucune lassitude même en les lisant les unes à la suite des autres. Bien entendu, certaines histoires ont plus d'impact que d'autres.
Le dessin réaliste d'Hirata fait encore des merveilles. Les drapés des costumes sont particulièrement superbes. Quant aux séquences d'action, elles sont dynamiques et offrent un contrepoint intéressant et efficace au côté plutôt contemplatif de l'ensemble.

« La force des humbles » est un peu moins abouti et puissant que le magnifique « l'âme du Kyudo » mais c'est une oeuvre remarquable qui vient confirmer le talent de Hiroshi Hirata dans ce registre si particulier du gekiga.