AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
03 septembre 2021
J'avais plutôt bien aimé les précédentes oeuvres de l'auteur qui nous faisait plonger dans le Japon médiéval quand il y avait un code de l'honneur chez les samouraïs. On s'apercevait que l'auteur avait de bons principes et s'y tenait dans une certaine forme de rigidité morale qui force le respect.

En l'espèce, j'ai beaucoup moins apprécié malgré le fait que j'ai trouvé la démarche plutôt courageuse à savoir de faire une autobiographie moderne et donc de rompre avec son style habituel. L'auteur se décrit dans la vie de tous les jours. Il se montre sous un côté plutôt sympathique qui rompt totalement avec l'image qu'on se faisait de lui en instaurant une relation de proximité avec le lecteur. C'est presque trop familier à mon goût avec les commentaires de ce que pense mémère.

Et puis, il y a ce côté beaucoup trop moralisateur que je n'ai pas vraiment apprécié. Et surtout, cette rouste qu'il donne à son fils pour lui faire comprendre certaines choses censées. Je ne suis pas adepte de cette méthode dure qu'il nous propose de suivre dans la voie du père. Je me fais sans doute une autre idée de ce que doit être la paternité…

Pour toutes ces raisons idéologiques et philosophiques, je n'accorderais pas plus de 2 étoiles à cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}