Akata (10/02/2010)
3.33/5   6 notes
Faire comprendre et transmettre aux jeunes générations les valeurs spirituelles et éthiques du bushido, c'est ce que Hiroshi Hiratra a fait toute sa vie en tant qu'auteur majeur du genre Gekiga (bande dessinée japonaise traitant de sujets graves). Mais comme tout le monde, avant même d'être un artiste, Hiroshi Hiratra a aussi une vie personnelle et une famille. Au moment où ses cinq enfants devenaient grands, profitant de l'occasion que lui accordait un magazine pou... >Voir plus
Que lire après Ma voie de pèreVoir plus
Je suis tellement désolée de mettre une mauvaise note à un ouvrage de Hiroshi Hirata. J'ai tellement aimé « la force des humbles » et « l'âme du Kyudo »…. Mais ma note doit refléter mon sentiment de lecture malgré tout le respect que j'ai pour l'auteur. « Ma voie de père » m'a profondément ennuyée.

Hirata excelle dans le gekiga, ça ne fait aucun doute. Dans ces récits il parvient à allier le lyrisme martial d'histoires guerrières à un propos fin et subtil. En revanche, ces saynètes très personnelles dans lesquelles il évoque ses réflexions sur la vie, ses histoires de famille ou les affres de la création artistique sont assez assommantes.
Le dessin est comme d'habitude très bon mais ça n'a pas suffi à maintenir mon intérêt et j'ai même eu du mal à venir à bout de cet ouvrage. Cette déception n'a cependant pas amoindri mon envie de lire d'autres gekiga d'Hirata.
J'avais plutôt bien aimé les précédentes oeuvres de l'auteur qui nous faisait plonger dans le Japon médiéval quand il y avait un code de l'honneur chez les samouraïs. On s'apercevait que l'auteur avait de bons principes et s'y tenait dans une certaine forme de rigidité morale qui force le respect.

En l'espèce, j'ai beaucoup moins apprécié malgré le fait que j'ai trouvé la démarche plutôt courageuse à savoir de faire une autobiographie moderne et donc de rompre avec son style habituel. L'auteur se décrit dans la vie de tous les jours. Il se montre sous un côté plutôt sympathique qui rompt totalement avec l'image qu'on se faisait de lui en instaurant une relation de proximité avec le lecteur. C'est presque trop familier à mon goût avec les commentaires de ce que pense mémère.

Et puis, il y a ce côté beaucoup trop moralisateur que je n'ai pas vraiment apprécié. Et surtout, cette rouste qu'il donne à son fils pour lui faire comprendre certaines choses censées. Je ne suis pas adepte de cette méthode dure qu'il nous propose de suivre dans la voie du père. Je me fais sans doute une autre idée de ce que doit être la paternité…

Pour toutes ces raisons idéologiques et philosophiques, je n'accorderais pas plus de 2 étoiles à cette oeuvre.
Hiroshi Hirata est un mangaka connu pour ses gegikas, des mangas réalistes pour adultes abordant des sujets plus sociaux.Ses oeuvres se penchent particulièrement sur le thème des samourais et sur l'ère Edo.
"Ma voie de père" est pourtant d'un genre complètement différent : l'autobiographie.
Composée de petites histoires en 4 pages, l'album reprend les épisodes parus en 1990 dans l'hebdomaire Young Magazine, destiné aux adolescents.

Hirata évoque ici son parcours de dessinateur et sa difficulté présente à trouver l'inspiration. N'hésitant pas à se tourner en ridicule, il exhorte les jeunes dans ces petites histoires à réfléchir sur leur façon de vivre et à agir en bonne âme et conscience. le sujets vont de sa vie quotidienne à son obsession sexuelle (!), du travail d'écriture à une philosophie de vie.L'auteur s'amuse également à décortiquer le sens de certains mots japonais qui peuvent avoir plusieurs sens et partir dans des explications un peu tarabiscotées pour qui n'est pas à l'aise avec la langue japonaise !
Les histoires n'ont aucun lien entre elles mais un certain fil conducteur se fait jour : le portrait d'un homme qui a choisi sa vie, sa voie, à la fois en tant que père mais aussi en tant que dessinateur.

Pour qui connait déjà l'auteur, voilà un recueil fort intéressant ! L'auteur se décrit ici sans concession en faisant preuve de beaucoup d'ironie, se dépeignant comme un homme parfois un peu paresseux, préférant fabriquer des machines improbables que de travailler à son dernier manga, se montrant souvent plus occupé à savourer des magazines érotiques ou à faire de la musique plutôt qu'à bûcher à sa planche à dessin.
L'auteur est drôle et j'ai longuement pouffé à ses bêtises qu'il se plait à mettre en scène. La chute de ses histoires est souvent en contraste total avec les pages qui précèdent. Par exemple, une envolée lyrique sur le sens de la paternité qui se termine par un rappel à l'ordre de sa femme d'aller jeter les ordures. L'humour n'est pourtant pas systématique et certains épisodes sont du plus grand sérieux, évoquant des sujets plus importants. Certaines scènes sont même très touchantes : l'arrivée de certains animaux dans la famille, leur relation affective avec eux et la douleur de leur perte.
Ainsi j'ai été ravie de retrouver dans le portrait qu'il fait de lui-même tout l'humour dont il fait preuve dans la vie. (non je ne l'ai pas rencontré mais vu de nombreuses fois en interview !). La présence de sa femme, dans des petits commentaires juxtaposés à ses histoires finissent de donner une touche inédite et ironique sur leur contenu.
Ingurgitées en une fois, ces petites nouvelles finissent malgré tout par lasser quand le maitre se lance dans ses explications étymologiques. Un peu trop ardues pour les occidentaux, malgré des explications conséquentes, leur récurrence alourdit un peu le texte et casse un peu la dynamique de l'ensemble. Cette approche reste malgré tout assez passionnante, Hirata montrant par là le lien parfois caché qui existe entre certains mots, donnant ainsi un nouvel éclairage à leur signification.

La deuxième partie de l'ouvrage aborde là aussi une thématique peu connu de l'auteur en France. A ma "voie de père", l'éditeur a adjoint une histoire fantastique "On étouffe" (1971)et une série de strips comiques (1966) du même auteur. Eclairés par une explication assez dense de l'éditeur japonais, ces bonus donnent là aussi un nouvel aspect du travail de Hirata qu'on connait surtout pour ses histoires de samourais. Si les petits strips ne m'ont pas spécialement fait rire, ils permettent néanmoins de montrer que le dessinateur peut faire preuve d'un autre style graphique que celui dont il a l'habitude et sait aussi jouer de la caricature.

Pour qui apprécie Hiroshi Hirata, "ma voie de père" me parait indispensable pour rentrer un peu plus dans l'intimité du maître et découvrir l'homme derrière le dessinateur.
Pour les autres, ce recueil n'est certainement pas la porte d'entrée la plus évidente pour découvrir son oeuvre et pourrait déstabiliser par sa densité et son côté "foutraque".
Un ouvrage très intéressant donc mais plutôt à réserver aux fans de l'auteur !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Voici un grand mangaka qui se plie à l'exercice de l'autobiographie avec beaucoup d'humour.

Ma Voie de Père est un recueil de plusieurs nouvelles pré-publiées en 1990 dans un hebdomadaire japonais : Young Magazine. Jusqu'alors, l'auteur était coutumier des gekiga de Samouraïs (contexte : Japon féodal).

Dans ce riche recueil, il va s'amuser à décortiquer l'étymologie des idéogrammes et de la langue japonaise. Hirata se sert pour cela de thèmes aussi variés que : la politique, la parentalité, la culture, le respect, l'altruisme, le courage, la confiance… j'en passe. le contenu est assez dense et très riche.

Il aborde tout cela à partir d'un événement du quotidien et selon l'humeur sera tantôt cynique, tantôt pitre, tantôt tyran… Il part toujours d'un fait assez banal et l'étire vers une question existentielle ou métaphysique, une réflexion plus philosophique…

Originale cette intervention en début ou en fin de chapitres de l'épouse d'Hirata qui tour à tour introduit, poursuit ou précise la réflexion amorcée par son époux (je n'ai jamais vu ça dans une autre BD).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le grand auteur de manga historique Hiroshi Hirata, père de 4 enfants, nous fait part de ses pensées pleines de philosophies, d'expérience personnelle, de sagesse. Il est l'auteur par exemple de la force des humbles

Hiroshi Hirata partage beaucoup de valeur avec wikoaching tel que le respect : de la nature, des êtres humains, des différences, etc.

Ses raisonnements sont parfois difficile à suivre mais sont toujours remplis de passion.
Lien : http://wikoaching.fr

Le chiot demandait plus de soins qu'un bébé humain.