Critique de Yvan_T

Après avoir lu plusieurs oeuvres de ce grand nom du gekiga, je m'attaque donc à cette saga en six tomes.

"Satsuma, l'honneur de ses samouraïs" plonge le lecteur dans un cadre historique intéressant. C'est dans la région de Satsuma, vers le milieu du XVIIIème siècle, qu'Hiroshi Hirata ("L'incident de Sakai et autres récits guerriers", "L'âme du Kyudo", "Tueur !", "Zatoïchi") invite à suivre le destin de Sakon Shiba, un samouraï de basse classe.

Ce gekigaka de renommé va éviter d'enjoliver la société de l'époque et offrir une vision différente des manga classiques de samouraïs. La population croule en effet sous la pauvreté et même les gôshi (les samouraïs de plus bas rang) sont obligés d'avoir un métier d'appoint, voire même d'aller aider les paysans en échange de quelques patates. L'état d'esprit de l'époque est parfaitement rendu, ainsi que les différences entre les classes sociales et entre les jôkashi (samouraïs du château) et les gôshi. En suivant les pas de ce guerrier condamné à mort, qui ne parvient plus à subvenir à ses besoins grâce à son art, l'auteur parvient à allier témoignage historique et aventure humaine de manière efficace.

Celui qui est reconnu comme l'instigateur de la mode du gekiga parvient à donner une dimension universelle à ce seinen. Son trait soigné et réaliste renforce encore la richesse didactique de cette analyse perspicace des moeurs de la classe guerrière du Japon féodal et de cette société de samouraïs dominée par l'honneur et la fierté.

Un manga très réaliste, à ranger auprès de "Lone Wolf and Cub" ou "Vagabond".