Critique de Generationdisco

Voici un livre clair écrit par une une psychiatre/psychothérapeute et qui est accessible à toutes (et à tous). Il explique les ressorts de la violence, tant physique que psychologique ainsi que les divers profils d'hommes violents. Oui, il y a des hommes battus mais elle parle de la majorité, donc les femmes. Ce livre est pesant, mais le sujet est très grave. Le bouquin comporte aussi des cas précis. Il donne des adresses, des numéros de téléphones et des petits conseils pour les femmes en danger lors d'une crise de violence de la part de leur conjoint ou compagnon. Elle parle des enfants qui subissent aussi la maltraitance familiale qu'elle soit dirigée contre leur maman ou bien envers eux.
J'ai été stupéfaite d'apprendre que l'Espagne détenait un excellent record pour la violence conjugale. On parle souvent de la France et de ce fait, nous ne intéressons pas forcément à ce qui ce passe dans les autres pays de l'occident. Mais nous avons encore un très long chemin à faire, les violences contre les femmes ne cessent d'augmenter et certes, il y a des solutions mais quel combat faut-il mener !!
Mon coup de gueule est le suivant : pourquoi est-ce toujours la femme qui doit s'enfuir, quitter les lieux ? C'est plutôt l'agresseur qui devrait dégager et ne plus pouvoir revenir sous le toit familial.
Avis personnel : mesdames, dés la première grosse insulte ou la première claque, partez, il n'y a aucune justification à leur trouver.

Lu en octobre 2019 / Pocket - Prix : 7,50 €.