Citations sur Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dan.. (24)

Le dénigrement
Il s'agit avant tout d'atteindre l'estime de soi de la personne, lui montrer qu'elle ne vaut rien, qu'elle n'a aucune valeur. La violence s'exprime sous forme d'attitudes dédaigneuses et de paroles blessantes, de propos méprisants, de remarques déplaisantes.
Dans la maltraitance conjugale, les attaques psychologiques sont les plus dangereuses : elles font tout aussi mal que les agressions physiques et ont des conséquences plus graves, toutes les victimes le disent. Il y a d'ailleurs des formes de violence où le partenaire, sans porter le moindre coup, réussit à détruire l'autre.
Les pervers narcissiques ont un meilleur contrôle émotionnel que les personnalités limites ou les psychopathes. Ils sont aussi beaucoup plus manipulateurs, très adaptés socialement car, comme ils aiment incontestablement le pouvoir et qu'ils sont de fins stratèges, ils parviennent facilement à des postes clés. Quand ils y sont, ils se posent comme donneurs de leçons, tout en n'hésitant pas à s'arranger avec la morale pour parvenir à leurs fins. Pour se maintenir dans la toute-puissance, ils doivent en permanence mentir et manipuler, fonctionner dans l'imposture. Ils savent adopter un discours politiquement correct, pour mieux intriguer, berner leur entourage et se livrer à des escroqueries.
Il n'est pas question d'opposer hommes et femmes ; il faut au contraire leur apprendre à fonctionner ensemble sur un autre mode que celui de la domination / soumission.
Dans tous les cas de violence conjugale, il y a une inversion de la culpabilité. Les femmes pensent que, si leur partenaire est violent, c'est parce qu'elles n'ont pas su le combler, pas su s'y prendre avec lui, ou qu'elles ont eu un comportement inadapté avec lui [...] La femme porte la culpabilité que son partenaire n'éprouve pas. Elle est rendue responsable des difficultés du couple. En fait la culpabilité s'inverse parce que la victime ne parvient pas à formuler ce qu'elle subit et à en faire le reproche à l'homme. Les fautes qui n'ont pas été nommées sont "portées" par les victimes, en attendant qu'elles soient reconnues par leur auteur.
Quand on a rencontré la violence pendant l'enfance, c'est comme une langue maternelle qu'on vous a apprise.
On pourrait dire que la violence n'existe pas tant qu'elle n'est pas nommée, et beaucoup de femmes violentées ne savent pas qu'elles le sont.
Si l'on suit la thèse féministe, qui explique la violence faites aux femmes par la domination masculine, on aurait pu penser que le phénomène serait une exception dans les couples de lesbiennes. Il n'en est rien. On peut donc considérer qu'il existe les mêmes enjeux de pouvoir, quel que soit le couple. Cela conforte l'idée que la violence au sein d'une relation intime n'est pas liée uniquement à la domination des hommes sur les femmes, mais aussi à la spécificité de ce type de relation où il est facile de jouer sur l'affect, les sentiments, le lien.
Ce qui permet de distinguer la violence conjugale d'un simple conflit de couple, ce ne sont pas les coups ou les paroles blessantes, mais l'asymétrie dans la relation.
Pour partir, il faut reconnaître son impuissance à changer l'autre et décider de s'occuper enfin de soi.