Critique de Zora-la-Rousse

Connaissez-vous l'histoire de Narcisse ? Un jeune homme d'une grande beauté qui, tombant amoureux de son propre reflet dans l'eau, se laissa dépérir, obnubilé par son auto-contemplation… Mythologie, conte, l'art nous en offre de magnifiques déclinaisons.

Dans une vision plus contemporaine, on définirait plutôt le narcissisme comme une (trop) grande admiration de soi. Et, avouons-le, notre société actuelle est un véritable paradis pour l'épanouissement de ces personnalités. Réseaux sociaux, télé-réalité et talkshows : que de riches terreaux pour ces individus qui prennent place au sein de nos milieux politiques, professionnels et personnels. Et en belle position…

Un exemple parmi d'autres ? Qui mieux pour l'illustrer que Donald Trump… le premier chapitre de ce livre lui est consacré et il est édifiant, à la fois truculent et effrayant. La proportion de Narcisse aux postes de pouvoir est d'ailleurs importante, triste résultante d'une société elle-même fort individualisée. Pour Marie-France Hirigoyen, la mondialisation néolibérale et ses dérives sont à la source de ce dévoiement progressif.
Pas de panique néanmoins, tout narcissisme n'est pas intrinsèquement pathologique. Cependant, la mondialisation générant beaucoup de promesses de bien-être et bien peu d'accomplissements, la tendance est au recentrage sur soi devant les souffrances diverses qui s'accumulent, , et parfois, cela se fait à outrance. le besoin d'exister, autrement ou différemment, peut conduire certaines(es) à privilégier la forme au fond, une démarche épuisante et stérile au final pour une majorité, mais si naturellement intégrée par les Narcisse qu'ils excellent à l'exercice et occupent ainsi l'espace.
Mieux les connaître, mieux les repérer, sont les conditions nécessaires pour s'en défendre, tout en menant parallèlement le chantier d'une société repensée et plus collective car selon Marie-France Hirigoyen, « la prise de conscience a commencé ». Un grand merci à elle de nous insuffler cet espoir !

Je ne me lasse pas de cette auteure, qui a la grande capacité d'aborder un thème complexe avec beaucoup de pédagogie, et sous différents angles, pour ensuite élargir le débat dans une vision transversale et envisager ainsi une réflexion plus large : travail, conditions des femmes, écologie, etc.

Un ouvrage rempli de post-it et de réflexions personnelles que je vais garder sous la main encore quelques temps… et dont je conseille vivement la lecture !