Citations sur Les Narcisse (16)

Donald Trump est, et a toujours été dans la toute puissance. Il se pense "spécial", au dessus de tout et de tout le monde:
" Anything we want is now possible "
Désormais, tout ce que nous voulons est possible.
Déjà en 1984, dans une interview au Washington post, il avait déclaré qu'il était tout à fait capable de négocier avec l'URSS sur l'arsenal nucléaire
"Cela me prendrait une heure et demie pour apprendre tout ce qu'il y à savoir sur les missiles... De toutes façons, je pense que je sais le principal.
Un narcissique ne ment pas par plaisir, mais parce qu’il ne peut assumer la remise en cause que pourrait lui infliger le réel.
Le déni est l'action de refuser la réalité d'une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi. Il peut porter sur un sentiment, une émotion, mais aussi sur des faits qui se sont produits. Le déni protège le moi en remettant en question le monde extérieur. Il permet une absence de conflictualité, puisqu'il fait coexister au sein du moi deux affirmations incompatibles, qui se juxtaposent sans s'influencer.
Notre époque met ainsi le narcissisme à toutes les sauces, confondant le narcissisme sain, positif, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique qui consiste à se mettre en avant de façon arrogante et souvent aux dépens des autres.
Effectivement, comme c’est également devenu le cas en Europe, les demandes d’aide psychologiques ont beaucoup changé : le patient ne cherche plus à mieux se connaître, il veut lutter contre l’inconfort du présent, il veut s’améliorer, mais, plutôt que de s’interroger sur l’origine de son malaise intérieur, il se plaint de la dureté du monde extérieur. Il ne s’agit pas pour chacun d’eux de remettre en question la société, mais de chercher à s’y adapter : on veut bien d’une aide mais c’est pour être encore plus libre et plus performant.
Tant qu'on n'a pas souffert, on risque de vivre dans l'ignorance de soi.
Dans une société narcissique, que ce soit dans les entreprises, dans le monde politique ou dans n’importe quelle activité sociale, les critères caractérisant les pervers narcissiques sont devenus les qualités requises pour « réussir »...
La montée du narcissisme partout dans le monde peut être vue comme une réponse psychique à une société individualiste de performance et de consommation uniquement tournés vers le profit et le court terme. La mondialisation nous a entraînés dans une spirale destructrice, ses promesses de progrès infini, de bien-être et d'amélioration de qualité de vie se sont doublées d'un revers beaucoup plus sombre : les addictions, la montée de inégalités, le refus de l'autre et la compétition sans fin entraînant stress et burn-out
Notre société néolibérale fabrique des Narcisse et parmi eux quelques-uns vont devenir des Narcisses pathologiques mégalomanes.
Les talkshows ou prétendus débats de société, tout comme les émissions de téléréalité, sont conçus pour que l'émotion déborde. On ne distingue d’ailleurs pas toujours l'information de la volonté explicite de faire de l'audience. Sur les sujets de société les plus sensibles, l'idéal est de créer du buzz, voire de proposer un clash. On invite donc plus volontiers dans un débat celui ou celle qui saura lever une polémique ou qui fera scandale plutôt qu'un invité trop sérieux.