Critique de OSOLEMIO

Selon la mythologie grecque : Narcisse était d'une grande beauté, il était le fils du Dieu du fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé et, suite à la vengeance de Némésis qui le poussa près d'une source et, il tomba amoureux de sa propre image en s'y mirant ! Il mourut d'un excès d'amour de soi !
Marie-France Hirigoyen dans cet essai va dans un premier temps aborder l'aspect clinique, accompagné d'exemples extraits de sa pratique de psychanalyste et énoncer les critères principaux du narcissisme pour ensuite, dans une seconde partie chercher sociologiquement comment ce phénomène s'est développé....
D'après les analystes européens et américains : il y aurait 3 grandes pathologies :
Le Narcissique pathologique tel que Donald Trump qui coche toutes les cases du DSM-5 ( classification et évaluation ) et, est un Narcissique dit grandiose !
Le Narcissique vulnérable : un borderline qui vit ses difficultés de façon négative, de façon honteuse.
Le Narcissique pervers ou psychopathe : il est extrêmement dangereux car il est toxique et se cache pour mieux manipuler les autres !
Pour se rassurer un peu : le narcissisme n'est pas en soi une pathologie quand il est sain et surtout tant qu'il ne dépasse pas les frontières des autres !
Dans la 2 ° partie de son essai : Marie-France Hirigoyen va chercher les racines du passage à la pathologie :
En effet, la mondialisation, le néo-libéralisme, les failles parentales éducatives dues à l'évolution de la notion de famille, le refus de l'altérité, l'impératif de beauté affiché par les magazines, la valorisation esthétique des stars, des mannequins.. la téléréalité, les talkshows, les réseaux sociaux donnent tous le pouvoir aux Narcisse dans une société qui valorise en priorité l'apparence, les mensonges avec le "storytelling" des communicants, les tricheries, les "fake news" au niveau "entreprenarial " et politique, les scandales !
L'auteur ne manque pas de cibler Donald Trump, l'ex président des U.S mais aussi : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et bien d'autres...sans oublier Vladimir Poutine et autres dictateurs internationaux !
Un essai qui nous éclaire sur nos contemporains, nos dirigeants et, qui donne des envies " intelligemment " révolutionnaires !
L.C thématique de janvier : de 200 à 500 pages.
Challenge ABC de 2022/2023..