AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Dans un classeur rouge à élastique, tâché puisqu'il a été trouvé dans une poubelle, vingt-trois travaux d'élèves sont présentés en fac-similé. Rédigées dans des écritures enfantines variées, ces compositions nous présentent des tranches de vie amusantes, déroutantes ou émouvantes.
Au fur et à mesure de leur lecture, on découvre ceux qui composent la classe, illustrant à peu près toutes les classes sociales et tous les comportements d'élèves : le rêveur, le taciturne, le bon élève, le cancre, l'imaginatif, l'insolent… Ils nous présentent leur grand-mère et une série de caricatures finement observées et drôles à souhait, s'offrent à nous. On y retrouve ainsi la mamy gâteau, l'affectueuse, la pressée, l'acariâtre, la farfelue et bien d'autres. Remplies d'humour et de bons mots d'enfants, ces rédactions sont aussi jubilatoires grâce aux annotations et remarques que la maîtresse rédige dans la marge.
Petit à petit, on se fait une idée de sa personnalité et de sa pédagogie et on rit fréquemment de ses remarques où se nichent jeux de mots, deuxième degré et ironie caustique.

Ce livre est un réel moment de plaisir à savourer lentement pour bien goûter la saveur de l'ouvrage. Il se présente comme un livre pour enfants dès 10 ans mais je pense que les enseignants y prendront plus de plaisir encore que les enfants.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}