Critique de vibrelivre

contrôles de français ?
Nicolas de Hirsching
Fanny Joly
Casterman, 2011,

On a trouvé un colis contenant 23 copies d'un devoir de français donné par Irma Cran. Quel cadeau pour celui qui l'a trouvé si jamais personne ne réclame le paquet !C'est une rédaction dont le sujet est : Vous passez un après-midi avec votre grand-mère . Racontez.
Les auteurs des copies ont tous une écriture différente, reproduite en fac-similé. Les fautes d'orthographe se répandent plus ou moins dans les copies. Les noms des auteurs dévoilent un peu leur personnalité : Pierre Oublard, Séraphin Gourmet, Sophie Latriche, Aude-Aurore de la Minaudière, Rebecca Secou. Leurs textes aussi, qui sont aussi révélateurs de leur milieu social. Celle de leur grand-mère se dessine également à travers leurs lignes.
L'institutrice annote abondamment les copies au stylo rouge. Ses remarques sont très comiques. Elle est vieux jeu, apprécie les cadeaux, est sensible aux difficultés et à la souffrance de ses élèves, beaucoup moins à leurs centres d'intérêt et à leur spontanéité. Elle n'aime pas le vocabulaire familier ni les répétitions. Elle refait le devoir d'un élève, de façon si académique et avec un vocabulaire si peu approprié à l'âge des rédacteurs, que la copie en perd toute sa fraîcheur. Elle sort parfois de son rôle et de son devoir de réserve en demandant les coordonnées d'un club de sport ou l'adresse d'une boutique, ou en jugeant les propos des parents.
C'est un livre très drôle. On s'étonne de le trouver dans les rayons jeunesse de la médiathèque. le thème concerne plus les grands que les petits qui ont assez à faire de leurs propres devoirs.