Critique de jeunejane

Après avoir lu "L'île des oubliés" en 2013, j'ai découvert la suite avec "Cette nuit-là" paru en ce début du mois de mai.
Giorgos, le pêcheur avait vu partir sa femme atteinte par la lèpre, sur l'île de Spinalonga. Elle y est décédée.
Il a vu aussi partir sa fille Maria qui revient en août 1957, lorsque l'île est fermée et le remède contre la lèpre enfin trouvé. Maria revient et se marie avec le docteur Kyritsis, qui venait régulièrement sur l'île pour soigner les lépreux.
Lors du retour des anciens malades, on voit la population locale méfiante, dégoûtée par les déformations occasionnées par la maladie.
le village de Plaka organise une grande fête en soirée pour fêter la fin de cette affreuse maladie et là, c'est le drame.
Andreas, jaloux, tue sa femme Anna, la soeur de Maria.
Manolis , l'amant éperdument triste, part à Athènes où il s'engage courageusement à travailler sur un chantier naval.
Il y rencontre beaucoup de chaleur humaine.
Maria et le docteur adoptent la petite Sofia , personnage du début dans "L'île des oubliés" et fille d'Anna.
Maria va aussi voir une fois par mois Andreas en prison.
On peut affirmer que le roman tourne autour de ces trois personnages principaux : Manolis, Maria et Andreas.
J'avais beaucoup apprécié le premier tome dans sa première moitié avec la découverte de l'île de Spinalonga si bien organisée par les malades.
Les scènes de luxe organisées autour de la vie d'Anna m'ont beaucoup moins plu.
La construction et la progression de Manolis dans son acceptation du deuil est remarquable.
J'aurais voulu avoir plus de détails sur la vie de Maria dès son retour.
Toutes ces remarques sont vraiment personnelles.