Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2013)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.85/5 (sur 538 notes) Ajouter à mes livres
L'été s'achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d'archéologie, a choisi de s'y rendre parce que c'est là que sa mère est née et a vécu jusqu'à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (141)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par latina, le 11 novembre 2013

latina
    Ce roman a tout d'un « best-seller » : une intrigue simple et prévisible, un suspens quasi nul, des personnages manichéens : soit gentils et serviables soit méchants et égocentriques, des femmes très belles, aux « immenses yeux en amande, à la chevelure noire et brillante descendant jusqu'à la taille », une bonne dose de malheur pour faire pleurer le lecteur, des histoires d'amour contrariées, une écriture facile, sans relief...Vous aurez compris : je n'aime pas les best-sellers, déjà le mot en lui-même...
    Mais je confesse que j'ai été quand même intéressée par ce contexte que je ne connaissais pas : la Crète de 1939 à 1958, et la léproserie de l'île de Spinalonga, où étaient relégués les lépreux afin d'éviter toute contamination. C'est en fait cette description de leur vie qui m'a fait continuer la lecture, sinon, j'aurais abandonné.
    Alors, reprenons par le début :
    Alexis, une jeune fille anglaise, part en vacances en Crète avec son fiancé afin de dénouer des secrets de famille ; en effet, sa mère, une Crétoise énigmatique et froide, ne lui a jamais parlé de sa jeunesse ni même de ses parents. Arrivée là-bas, elle laisse son fiancé à La Canée et se rend à Plaka, à quelques centaines de kilomètres, village d'enfance de sa mère. Là, elle y rencontre la meilleure amie de sa maman qui lui raconte l'histoire familiale : son arrière-grand-mère, Eleni, a contracté la lèpre et a dû vivre – et mourir - sur l'île de Spinalonga, en abandonnant son mari et ses deux filles à leur destin. Destin mouvementé, certes, mais prévisible, comme je l'ai dit plus haut, vu le caractère de l'une et l'autre des filles.
    Les secrets de famille sont donc très vite éventés ; les descriptions de la vie sur Spinalonga, quoique instructives, sont néanmoins toujours les mêmes. On y apprend que l'île a été aménagée par les lépreux et est devenue une sorte de beau petit village, avec boulangerie, école, balcons fleuris, sans omettre l'hôpital, évidemment, qui se modernisera au fil du temps, grâce notamment à l'arrivée d'Athéniens instruits, en 1939. La vie des habitants est rythmée par les décès, mais malgré les descriptions des pauvres estropiés, je n'ai pu ressentir de la compassion, à cause de la forme de la narration qui ne permet pas de s'identifier à qui que ce soit. La recherche médicale y est très présente, et nous assistons à l'administration du remède quasi miraculeux qui aura comme conséquence la fermeture de l'île en 1958 (je précise qu'en ce qui concerne le contexte spatio-temporel, rien n'a été inventé, tout est donc réel).
    6/10 donc pour ce roman qui a réussi à capter mon attention tout en provoquant chez moi maints sourires moqueurs, surtout dans la partie qui se déroule de nos jours, à cause de la multitude de clichés, et beaucoup de soupirs agacés.

Commenter     J’apprécie          9 60         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LePamplemousse, le 17 juin 2013

LePamplemousse
    Une histoire simple mais profondément émouvante qui nous emporte sur une île où vivent des lépreux. L'histoire est la suivante : une jeune femme et son petit ami font un séjour en Crète et à cette occasion Alexis, la jeune femme décide de visiter le village d'où est originaire sa mère. Mais ce voyage va surtout s'avérer être le moment idéal pour découvrir des secrets enfouis depuis des générations.
    Entre découverte d'un pays, d'une culture et des secrets de famille, cet excellent roman nous happe littéralement.
    Je me suis passionnée pour cette communauté de lépreux, j'ai eu envie d'apprendre plein de choses sur cette maladie, sur la façon dont étaient traités les malades et ce, il n'y a pas encore si longtemps.
    J'ai été totalement immergée dans cette histoire, j'ai eu la sensation de passer tout le week-end sur l'île de Spinalonga.

Commenter     J’apprécie          5 56         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par caro64, le 09 août 2013

caro64
    Évasion, émotion, suspense : voilà les principaux atouts de L’île des oubliés, premier roman de l’Anglaise Victoria Hislop. Pour découvrir les secrets
d’une captivante et bouleversante histoire familiale, cap sur une île au large de la Crète qui abrite bien des mystères du passé.
    Alexis, jeune femme dynamique et brillante, est assaillie par le doute et l’angoisse quant à son avenir, tant professionnel qu’affectif. Elle s’interroge sur sa vie de femme épanouie, elle sent qu’elle a besoin de faire une pause, de faire le point, de regarder en arrière pour mieux aller de l’avant. Elle éprouve la nécessité de connaître et comprendre son passé familial trouble et secret. Tels seraient les remèdes à son malaise, elle en est de plus en plus convaincue. Car en définitive, il lui faut bien admettre qu’elle ignore tout de l’histoire de sa famille, particulièrement celle de sa propre mère. "Alexis n’avait qu’un seul indice du passé de sa mère : une photo de mariage décolorée […]. Parfois elle interrogeait sa mère sur la belle dame en dentelle et l’homme au visage anguleux. Comment s’appelaient-ils ? Pourquoi avait-il les cheveux gris ? Où se trouvaient-ils à présent ? Sophia lui fournissait des réponses brèves : il s’agissait de sa tante Maria et de son oncle Nikolaos, qui avaient vécu en Crète et y étaient morts. Si ces explications avaient satisfait Alexis à l’époque, aujourd’hui elle avait besoin d’en savoir davantage. " C’est pourquoi, profitant de vacances en Crète avec son petit ami, elle décide de partir visiter le village natal maternel. Curieusement, sa mère l’y encourage et lui remet une lettre à transmettre à une vieille amie qui pourrait l’accueillir et la guider durant son séjour au village. À peine a-t-elle mis le pied sur la terre maternelle, que la mystérieuse île de Spinalonga , au large, l’attire implacablement. Coûte que coûte, Alexis veut s’y rendre et apprend qu’ elle fut, entre 1903 et 1957, la principale colonie grecque de lépreux. Peu à peu, elle se forge la conviction que, parmi les reclus de l’île, un ou des membres de sa famille ont vécu et péri. C’est cette sombre, déchirante et violente histoire qu’Alexis veut absolument connaître. Attentive au moindre détail des récits de Fotini Davaras, la vieille amie de sa mère, elle découvre l’enjeu et les multiples protagonistes d’une troublante tragédie. Jusqu’au bout, elle poursuit sa plongée au cœur de terribles secrets et se laisse surprendre par une histoire aux rebondissements incroyables. Au rythme de ses découvertes, l’émotion est de plus en plus vive. Car en dépit de l’horreur de l’épidémie, le drame qui se joue dans cette petite communauté crétoise n’est pas forcément celui auquel on s’attendait. Et l’on découvre parfois " l’héroïsme derrière l’humiliation, la passion derrière la perfidie, l’amour derrière la lèpre. "
    Ce récit romanesque est baigné par le soleil et les us et coutumes méditerranéens. Vraiment dépaysant ! C’est aussi une évocation de questions douloureuses : l’exil, la séparation et les tensions familiales qu’elle génère, la tolérance face à la maladie. Mais c’est surtout un bel hymne à la vie. On peut regretter un style un peu plat qui verse parfois dans le mélo ( eh oui, j’ai eu la larme à l’œil une ou deux fois ! ) mais le suspense est au rendez-vous. Une ample et tragique saga familiale, avec des deuils, des mensonges, des trahisons, des rancunes et surtout…de l’amour ! Une bonne lecture estivale !
    Pour finir, je vous propose de découvrir l’île de Spinalonga (la grande héroïne du roman) avec un diaporama photos et son historique :

Commenter     J’apprécie          3 39         Page de la critique

• Par Aela, le 02 août 2013

Aela

Depuis la nuit des temps, la lèpre a été la maladie qui a suscité le plus d'effroi et de révulsion, tant ses effets sont monstrueux : insensibilité des extrémités, déformation des membres, gangrène..
    Ce fléau concerne encore malheureusement bien des pays sur notre Terre et le roman « L'île des oubliés » est là pour nous rappeler, qu'il n'y a pas si longtemps, 50 ans à peine, la lèpre sévissait encore en Europe et une léproserie existait sur l'île de Spinalonga, proche de la Crète, dernière léproserie d'Europe qui a été fermée en 1957.
    Cette léproserie a accueilli plusieurs centaines de lépreux de 1903 à 1957 ; L'île est maintenant inhabitée mais les touristes peuvent la visiter ; J'ai visité cette île en 2006 et ma stupéfaction fut immense de constater que ce fléau existait encore en Europe au début du 20ème siècle !
    Lorsqu'on visite l'île, ou du moins les ruines des habitations des habitants, on est frappé par la « normalité » qui s'en dégage.
    Ces pauvres gens frappés de la maladie la plus terrible qui soit, ont tout fait pour garder au moins en apparence une existence « normale » ; Il y avait des boutiques, des artisans, un centre culturel, une vie communautaire importante.
    Le roman de Victoria Hislop, romancière anglaise d'ascendance grecque, est un magnifique hommage à cette communauté de malades exclus cruellement de la société.
    Dès que les premiers signes de lèpre apparaissaient, le malade était envoyé sur l'île de Spinalonga.
    Nul n'en revenait : on vivait à Spinalonga entre lépreux, on y mourait, on s'y mariait parfois, des enfants naissaient et étaient cruellement arrachés à leurs parents s'ils n'étaient pas atteints de la lèpre, pour être adoptés par des familles « saines ».
    le dernier résident de Spinalonga fut le prêtre qui quitta l'îlot en 1962, soit 5 ans après la fermeture de la léproserie, afin de respecter les croyances religieuses de l'Église grecque orthodoxe, dans lesquelles une personne enterrée doit être commémorée à 6 mois, 1 an, 3 ans et 5 ans après sa mort.
    Ce roman est l'histoire d'une famille dont deux membres, la mère et la fille, vont être touchées par la lèpre.
    L'issue sera fatale pour la mère qui va mourir assez vite. Sa fille en revanche pourra bénéficier des nouveaux traitements introduits après la guerre, à base d'antibiotiques.
    A travers cette saga familiale, c'est un bouleversant plaidoyer qui est livré ici : plaidoyer contre l'exclusion et l'intolérance.
    La lèpre donnait lieu à des idées fausses : contagion, hérédité.
    Cela explique le traitement souvent inhumain réservé aux lépreux.
    Le livre se termine sur une belle note d'espoir.
    Il a été traduit dans vingt-cinq pays et a été adapté à la télévision grecque.
    Il a valu à la romancière Victoria Hislop le Prix de la Révélation Littéraire en Grande-Bretagne.

Commenter     J’apprécie          2 39         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Rouletabille, le 18 juillet 2013

Rouletabille
    Coup de cœur de l'été 2012. Certes cette grande épopée familiale utilise tous les classiques de ce genre littéraire, des héros au caractère herculéen qui se relèvent toujours, une dose d'adultère, de secret, de tension, de richesse, d'héritage... Mais le tour de force de ce roman est son cadre : l'île de Spinalonga à l'histoire bien réelle. En effet cette saga familiale va servir de toile de fond aux péripéties des lépreux condamnés à vivre coupés du monde sur cette île, des destins brisés de leurs proches, le formidable sacrifice des médecins ne comptant pas leurs efforts et leurs heures pour essayer autant que possible de soulager ces malades, de trouver un vaccin. Victoria Hislop décrit avec brio cette île, je l'avais immédiatement dans mon imagination, me représentant ses rues, ses côtes, ses maisons.
    Le point d'orgue de ce livre est le passage sur la seconde guerre mondiale où finalement les lépreux de Spinalogua de part leur "réputation" vont être épargnés par ce conflit.
    Un très bon et beau moment de lecture, une évasion totale et en prime une dimension historique qui fait toute la force de ce récit puisque avant de le lire j'avais jamais entendu parler de cette île.

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lexpress , le 12 juillet 2012
    C'est une histoire passionnante, émouvante, aux accents tragiques dans un décor idyllique.

> voir toutes (41)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Laury-Anne, le 16 mai 2012

Un vent automnal s'engouffrait dans les rues étroites de Plaka, et des bourrasques glacées enveloppaient la femme, engourdissant son corps et son esprit sans réussir à apaiser son chagrin. Comme elle peinait à parcourir les derniers mètres qui la séparaient de l'appontement, elle s'appuya de tout son poids sur son père. Sa démarche évoquait celle d'une petite vieille transpercée par la douleur à chaque pas. Une douleur qui n'était pas physique, cependant. Son corps était aussi robuste que celui de n'importe quelle jeune femme ayant respiré toute sa vie le pur air crétois, sa peau aussi lisse et ses yeux d'un marron aussi profond que toutes les habitantes de l'île.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par KATE92, le 14 février 2014

Sophia s'était toujours montrée très secrète sur son passé, et au fil des ans sa discrétion s'était dressée comme une barrière entre elle et sa fille. Alexis voyait une forme d'ironie à ce que l'étude du passé fût à ce point encouragée dans sa famille et qu'on l'empêche d'examiner sa propre histoire à la loupe ; cette impression que Sophia dissimulait quelque chose à ses enfants teintait leurs relations de défiance. Sophia Fielding avait non seulement enterré ses racines mais aussi piétiné la terre qui les recouvrait.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par EMOTION, le 21 mars 2013

Lorsque nous évoquons l'antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrolable. Bien sûr, certains évènements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par joedi, le 21 octobre 2013

"Si nous ne voulons pas laisser le monde sombrer dans le chaos, nous devons libérer l'amour qu'abrite le coeur de tout homme."

[Nikos Kazantzakis reçut le Prix international de la paix, ces mots font partie de son discours de remerciement.]

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la citation

• Par fabienne2909, le 20 février 2013

Que pourraient-ils bien se dire ? Comment se conduire ? Ils ne se touchèrent pas alors qu'ils en brûlaient d'envie. Ils se contentèrent de prononcer leur prénom, comme ils l'avaient fait des millions de fois auparavant. Mais les syllabes leur semblaient soudain comme des sons dépourvus de signification. Giorgis regretta alors d'être venu. Pendant une semaine, il avait fait le deuil de sa femme, et voilà qu'elle se tenait devant lui, aussi vivante et ravissante que jamais, accroissant encore la douleur insupportable de leur séparation imminente. Bientôt il lui faudrait retourner à Plaka. Chacune de ses visites se terminerait par un adieu déchirant. L'espace d'un instant, il se prit à souhaiter leur mort à tous deux.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (6)