Critique de dannso

Après ma lecture précédente, j'avais besoin d'une pause plus calme et plus terre à terre comme un sas de décompression en quelque sorte (Surtout que S'adapter m'attend sur ma table de nuit).
Cette nuit-là a parfaitement tenu ce rôle. Ce n'est pas vraiment la suite de l'ile des oubliés, mais plutôt un éclairage sur les évènements de cette nuit et les conséquences qu'ils ont entrainés sur la vie des trois personnages principaux. Cette nuit -là, c'est celle du retour après guérison des anciens lépreux dont Maria jusque là isolés sur l'ile de Spinalonga, mais c'est aussi celle du meurtre de sa femme Anna par Andreas, fou de jalousie. Il avait découvert quelques jours plus tôt la liaison de celle-ci avec Manolis, son cousin. A la suite de ce drame, Manolis va quitter la Crète. On va suivre ensuite principalement les destins de Manolis, d'Andreas et de Maria qui était le soeur d'Anna.
C'est un roman assez court, que l'on lit facilement, mais qui ne m'a pas vraiment séduite, moins en tout cas que l'ile des oubliés. J'ai trouvé que les personnages étaient survolés et manquaient de profondeur. Certaines de leurs décisions ne sont pas vraiment expliquées et j'ai eu peine parfois à comprendre ce qui les anime.
Un roman dans lequel il ne se passe pas grand chose, finalement. J'ai cependant apprécié quelques-uns des personnages secondaires rencontrés par Manolis, après son départ de Crète. Ils ont réussi à mettre un peu d'animation et de nouveauté dans ce roman.
Je remercie les éditions Les Escales pour ce partage, qui reste pour moi bien en deçà du premier tome #cettenuitlà #NetGalleyFrance !

Il aurait été sans doute plus judicieux de m'inspirer de la liste de Fanny1980 (Pépites parmi les récits courts) pour cette respiration.