Critique de MARCUS36

C'est le premier livre que je lis de Victoria HISLOP, merci à l'enseigne CULTURA d'avoir créé des comités de lecture, qui me font découvrir à chaque fois de bons romans, et celui-ci en est un particulièrement très bon.
Un repas d'anniversaire, celui de Thémis, où toute la famille est au rendez-vous autour de la table, seul vestige d'une vie mouvementée, tumultueuse.
Thémis aimerait laisser quelque chose de mieux qu'une vieille table, c'est alors qu'elle entreprend de raconter à ses petits-enfants une histoire, l'histoire de sa vie, de la toute jeune Thémis à la grand-mère qu'elle est devenue.
C'est une véritable saga familiale avec en fond l'histoire de la Grèce de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui.
L'auteure, en véritable spécialiste de l'histoire et la culture hellène, nous conte l'histoire d'une jeune femme dont la vie semée d'embûches, d'amours contrariées, de tortures, de sévices ignobles reviendra à sa famille. Tout cela en nous captivant de bout en bout, nous faisant partager la détresse de l'héroïne, sa détermination et sa renaissance.
J'ignorais tout de l'histoire de la Grèce, de cette Grèce, la Grèce dictatoriale, la Grèce des colonels, la Grèce qui renaît de ses cendres. Je suis sorti abasourdi, horrifié, bouleversé de cette lecture, comment un tel pays où la démocratie est née a t'il pu sombrer dans un tel enfer sur terre. Nous connaissons tous l'holocauste, le ghetto polonais, la terre brûlée en Russie, les exactions des nazis en France et ailleurs. Là nous entrons de plein fouet dans l'histoire d'une nation plus connue récemment pour son surendettement.
Lire ce roman, c'est vibrer à chaque page, sentir un peuple à bout de souffle, pleurer à chaque exaction, vivre une aventure, celle de la jeune Thémis, ressentir dans ses tripes, dans son coeur, le destin de cette jeune héroïne et celui du peuple hellène.
Une seule envie, lire encore Victoria HISLOP.