AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christlbouquine


Themis est élevée, avec sa soeur et ses deux frères, par leur grand-mère paternelle. La famille vit à Athènes et lorsque la seconde guerre mondiale se déclare, la fratrie est bientôt divisée entre ceux qui soutiennent l'occupant allemand et ceux qui veulent résister.

Themis choisi le camp de ceux qui luttent et le rang des communistes. Un choix qui la conduit à la clandestinité puis à être arrêtée et emprisonnée plusieurs années dans l'un des lieux qui a pour objectif de « rééduquer » ceux qui ne soutiennent pas le gouvernement. La naissance de son enfant et son rapprochement avec l'une des prisonnières vont lui faire prendre une décision cruciale.

Si ce livre est très intéressant par ce qu'il raconte de l'histoire de la Grèce à partir de cette époque tourmentée et jusqu'à aujourd'hui, je dois dire que je me suis beaucoup ennuyée à cette lecture.

La faute sans doute à de nombreuses longueurs au fil de ce récit d'un peu plus de 450 pages.

Il est, à mon sens, difficile de rendre passionnant un récit qui retrace une grande partie de l'histoire grecque à partir des années 30 en ne s'attachant réellement qu'à un seul personnage et quelques satellites peu fouillés. D'autant que l'histoire est très linéaire et suit les événements de manière chronologique, sans aucune rupture narrative. Très vite, l'impression de répétition s'est fait sentir.

Les thèmes étaient pourtant intéressants : l'histoire d'un pays, les liens familiaux, le poids du passé, les choix politiques, la transmission et l'hérédité, les secrets. Et Themis reste, malgré tout, un joli personnage féminin.

Mais l'ensemble aurait gagné à être plus concis ou d'ajouter quelques caractères forts pour constituer un pendant au personnage de Themis.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}