Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Ceux qu'on aime de Victoria Hislop.
Athènes, milieu des années 1940.
Récemment libérée de l'occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes.
Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté.
Arrêtée et envoyée sur l'île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années.
Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté, consciente qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir.
Ceux que j'aime est une saga historique puissante, que j'ai adoré.
Ce livre attendait depuis un sacré moment dans ma PAL, je ne comprend pas que je ne l'ai pas lu avant car ce fût un réel plaisir de retrouver cette autrice qui a le don de réussir à m'emmener avec elle, de me plonger totalement dans ma lecture.
Nous découvrons Themis en 2016, pendant une fête de famille. Une fois celle ci terminée, la vieille dame relate ses souvenirs à deux de ses petits enfants.
Retour en 1930. Themis Koralis est une enfant, la dernière d'une fratrie de quatre composée de Thanasis, Panis et Margarita. Chez eux, c'est animé car les quatre enfants sont loin d'être complices, et c'est peu dire ! Ils vont avoir des idées politiques opposés, ce qui crée de sacrés tensions entre eux et deux clans vont se dégager : Panis et Themis contre Margarita et Thanasis.
J'ai suivi avec passion l'histoire de Themis et des siens, notamment l'annexion de la Grèce pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai été très touchée par certains passages, par la pauvreté extrême des grecs. J'ai appris de nombreuses choses sur leurs courants politiques, leurs conditions de vie en 1939 – 1945.
Cela m'a fasciné même si certains passages sont tristes, évidemment. La violence y étant omniprésente ; il est évident que parfois celle ci crée des dommages collatéraux sur les humains.
Le rythme est un peu lent car tout se met en place peu à peu. Cela ne m'a pas dérangé, au contraire ça permet de bien comprendre tout se qui se déroule. A aucun moment je n'ai été perdue.
J'ai été stupéfaite du caractère très différent de cette fratrie car on dirait vraiment qu'ils ne viennent pas des mêmes parents, qu'ils n'ont pas été éduqués pareil !
J'ai également été surprise de la violence omniprésente dans ce pays à la fin de la seconde guerre mondiale. Ils règlent leur compte mais pas avec bienveillance ! La vache ! Ils y vont fort par moment. C'est choquant.
Themis va vivre des choses terribles et la violence qui règne autour d'elle est insupportable. le comportement de certains de ces compagnons d'infortune, des gardiens, est à vomir !
Comment peut-on infliger de telles horreurs à des êtres humains ?
Malgré tout, la jeune femme réussi à garder espoir et aussi à nous en insuffler à nous lecteur.
Vous l'aurez compris, c'est un roman assez noir autant par rapport à la période décrite que par rapport à l'histoire de la Grèce.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Themis et les siens sont des personnages complexes. J'ai eu un coup de coeur pour sa grand-mère, une femme exceptionnelle.
Bravo pour le travail de recherche car mine de rien Victoria Hislop nous fait découvrir la Grèce de 1930 à 2016.
C'est avec plaisir que je vous invite à découvrir Ceux qu'on aime que je note quatre étoiles et demie :)