Critique de Reginalda

L'intrigue générale est simple : Alexis, jeune Anglaise en voyage en Crète avec son fiancé profite de l'occasion pour découvrir le passé familial car sa mère, originaire d'un petit village de l'île, a toujours refusé d'en parler. Elle apprendra une histoire pleine de joies et de souffrances dont elle sortira transformée.
Bon, côté originalité, on a fait mieux, tout comme en ce qui concerne la narration et la vision du monde qui se dégage de ce roman. L'intrigue s'inscrit dans une Crète éternelle à destination des touristes, où le mode de vie est censé ne pas avoir évolué depuis des siècles et que le lecteur observera sous cloche avec la curiosité condescendante semi nostalgique de qui vit dans une modernité urbaine coupée de ses racines.
Victoria Hislop sait indéniablement raconter une histoire et le destin de Maria (la véritable héroïne du roman et tante de la mère D Alexis) a des moments tragiques particulièrement poignants. Toutefois, c'est un livre d'un autre âge, aussi vrai que la Crète folklorique qui lui sert de décor.