Critique de lepetitratdesbooks

J'ai beaucoup aimé la quête D Alexis pour découvrir la vérité sur sa famille et sur son héritage… La jeune fille est à un tournant de sa vie. Elle vient de finir ses études et s'apprête à s'installer avec son petit ami de longue date. Une vie toute tracée mais dans laquelle elle s'ennuie. Lors de ses vacances en Crête, elle va en profiter pour essayer de lever le voile sur le passé de ses ancêtres.

On aborde dans ce livre un thème assez sombre: celui de l'exclusion des lépreux et de la peur de cette maladie. La lèpre sonne souvent comme une maladie de l'ancien temps alors qu'elle continue de sévir. L'île de Spinalonga a servi de refuge pour les malades jusqu'en 1957.

On suit sur la majeure partie du roman, le destin de la famille Petrakis, sur deux générations: l'arrière-grand-mère et la grand-mère D Alexis, touchée durement par la lèpre. On suit leur installation sur l'île, leur lutte contre la maladie,… On découvre l'ambiance et la vie au sein de la léproserie qui au lieu d'être un mouroir se révèle un lieu vivant et plein d'espoir. L'île s'organise en tant que véritable petite société où les habitants peuvent se marier et avoir des enfants. Bien sûr, les conditions de vie des malades sont toujours difficile et Victoria Hislop décrit bien l'intolérance dont les gens sains font preuve à l'égard de cette communauté.

Cependant, les personnages principaux possèdent des personnalités un peu trop caricaturales: Anna la princesse gâtée, égocentrique qui rêve de faire un beau mariage pour s'enfuir du village et Maria qui récupère toutes les corvées, se résigne à sa condition et aux différents coups du sort. du coup, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de suspense et d'intrigues lors de la lecture… Il est facile de voir dans quelle direction l'auteur veut aller.

Pour conclure, l'histoire est simple et le style de Victoria Hislop permet une lecture fluide et rapide. L'histoire a le mérite de nous faire découvrir ce pan de l'Histoire grecque assez peu connue. Parfait pour une lecture d'été si l'on cherche un roman léger!
Lien : https://lepetitratdesbooks.c..