AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coryne1966


Ce livre m'a été offert pour mes 50 ans et je l'avais remisé dans ma PAL (qui est énorme) et voilà, je me décide à le lire malgré le sujet : la lèpre !
Une jeune fille en vacances en Crète, décide d'aller sur les racines de sa famille dont sa mère ne parle jamais à la maison. Sa mère décide malgré tout qu'il est grand temps qu'elle sache ses origines et lui fait une lettre de recommandation à une ancienne amie à elle. Au large de Plaka (berceau de la famille), une ile, Spinalonga, servait de léproserie pour "parquer" les personnes atteintes de la lèpre en Grèce entre 1939 et 1958. Cette ile est à la fois un ghetto et une micro-société suite à l'arrivée d'Athéniens instruits qui vont la développer. Alexis va découvrir l'histoire de sa famille ....
La lèpre va permettre à ces personnes de ne pas avoir de contacts avec les nazis suite à leurs arrivées en Crète ... la maladie les protégera de ce nouveau fléau !
Cette histoire est écrite très simplement et il n'y a pas vraiment de suspens. Elle se lit facilement et elle est surtout intéressante pour le côté historique de l'histoire de cette ile. La lèpre touchait encore des personnes au début du XXème siècle ...
Petit plus : ce livre (best-seller dans le monde entier) a permis la ré-ouverture de l'ile de Spinalonga (qui était à l'abandon) pour la faire visiter ... et lui redonner une seconde vie !!!
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}