Critique de Analire

En débutant ma lecture, je pensais découvrir un polar ou thriller qui se serait passé en Crète. Mais je me suis vite rendue compte que L'île des oubliés est en fait une saga familiale, qui raconte le passé extraordinaire des ancêtres D Alexis.

Alexis est une jeune Anglaise, qui ignore tout de ses racines. Sa mère reste étonnamment fermée face aux nombreuses interrogations de la jeune femme. C'est pour cette raison que Alexis entreprend un voyage en Crète, dans le petit village natal de sa mère, pour tenter de combler son ignorance. Là-bas, elle va faire la rencontre de Fotini, une femme qui a vu naître sa mère et qui connaît parfaitement l'histoire de sa famille. Fotini va entreprendre de lui raconter son histoire, en commençant par le commencement : l'enfermement de son arrière-grand-mère Eleni, atteinte de la lèpre, sur l'île des lépreux.

J'ai beaucoup apprécié l'historicité du récit. L'auteure prend comme point d'appui Spinalonga, une île crétoise qui a été le lieu de réclusion de toutes les personnes atteintes de la lèpre de 1904 à 1975. A partir de ce fait historique, elle va développer son histoire, en présentant Eleni, jeune mère de famille et institutrice, atteinte par la lèpre à cause d'un de ses élèves. Elle va rejoindre l'île pour y vivre et éviter de propager davantage cette maladie. le lecteur va s'immiscer dans le quotidien des lépreux ; on va partager leurs vies, leurs émotions, les difficultés qu'ils rencontrent.

Même si les thématiques abordées ne sont pas très gaies, elles permettent de s'enrichir et de découvrir quelques pans importants de l'histoire mondiale, malheureusement trop peu connues.

Ces petites virée à Spinalonga, Agios Nikoalos ou Héracklion, m'ont donnés des envies de voyages. Si un jour je m'aventure en Crète, je suis certaine de faire un détour par ces coins-là. L'ambiance familiale de ces villages, la générosité des habitants et les traditions culturelles et religieuses décrites m'ont touchées.

L'histoire est passionnante, et les personnages sont fantastiques et terriblement attachants. Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. On voyage, dans l'espace et le temps, on réfléchit aussi, notamment sur la léproserie et l'horrible réclusion des lépreux sur l'île. Pour ceux qui l'ignorent, la lèpre est une maladie infectieuse qui créée des déformations de la peau, rendant toute personne atteinte méconnaissable. le fait que ces malades soient défigurés par la lèpre, couplé au fait qu'ils soient obligés de se parquer sur une île, isolé de tout, ont fait d'eux des parias de la société.

Dans l'époque à laquelle on vit, il est difficile de se représenter une telle horreur. Pourtant, cela s'est passé il y a moins d'un siècle. L'atrocité humaine face aux populations opprimées est désopilante. Heureusement, quelques personnes au grand coeur et au courage démesuré (je pense notamment aux deux médecins, Kyritsis et Patrakis, qui se rendaient sur l'île chaque semaine pour venir en aide aux lépreux), ont contribué à mettre un terme à cette politique d'isolement totalement inhumaine. Grâce au remède trouvé pour éviter la transmission de la lèpre, toutes les personnes isolées sur Spinalonga ont pu sortir de l'île et reprendre une vie (presque) normale.

L'île des oubliés, c'est une saga familiale qui mêle expérience historique et humaine. En mettant en avant l'exclusion dont on été victimes les personnages atteintes de la lèpre au XXème siècle, Victoria Hislop nous délivre un beau message de tolérance, d'amour et d'espoir. Une histoire qu'il faut lire absolument.
Lien : https://analire.wordpress.co..