Critique de Perlune

Alors qu'Alexis, 25 ans, est en proie à de profondes interrogations sur son avenir, elle trouve le courage de solliciter sa mère sur son passé, que celle-ci a toujours dissimulé en fuyant systématiquement toutes questions posées et dont le seul vestige est une photographie de mariage de sa tante et de son oncle, posée sur sa table de nuit. Malgré qu'elle sache entrer en terrain dangereux, Alexis lui demande l'autorisation de profiter d'un voyage prévu en Grèce avec Ed, son petit copain, pour aller en Crète visiter le village natal de sa mère. A sa plus grande surprise, celle-ci accepte de lui ouvrir enfin la porte de son passé en lui confiant une missive au nom de Fotini, une aubergiste qui a beaucoup compté dans sa vie. C'est ainsi qu'Alexis laisse Ed pour découvrir le petit village de Plaka et la terrifiante île de Spinalonga, ancienne colonie de lépreux, et surtout lever le voile, au côté de l'adorable Fotini, sur la bouleversante histoire si longtemps ignorée de sa famille.

Un poignant roman pour un déchirant tourbillon d'émotions. On est plongé au sein d'une douloureuse épopée familiale qui nous emporte dans une histoire autant emplie de tristesse que d'amour tout en exposant une dure vérité historique qu'a été la terrible maladie de la lèpre et l'exclusion des personnes atteintes, loin de leur famille et amis, à Spinalonga. Avec des personnages incroyablement vivants et réalistes, un récit prenant, bouleversant par la souffrance et la fatalité présente en ces pages mais aussi et malgré cela, une histoire pleine de tolérance, de résilience et surtout une belle morale sur la force de l'amour malgré les tourments de la vie.