Critique de Latetedansleslivres

On commence l'histoire avec Alexis qui est à la recherche des ses racines. Pour les retrouver, elle se retrouve dans un petit village de Crête, avec au large l'ile de Spinalonga. L‘histoire qu'elle va y découvrir est l'histoire extraordinaire des femmes de sa famille frappées par la maladie, mais aussi l'histoire de Spinalonga.

Ce roman est avant tout une vraie saga familiale mais c'est aussi une histoire sur la Crète et sur la lèpre. J'ai vraiment beaucoup appris en écoutant ce livre sur l'histoire de Spinalonga que je ne connaissais pas du tout. Spinalonga est une île sur laquelle vivait une communauté de lépreux et on va très vite se rendre compte que c'est loin de ce que l'on pourrait imaginer. C'est aussi une histoire de femmes fortes.

Alexis est le personnage qui nous permet d'écouter cette histoire mais c'est aussi finalement celle qui a le moins d'intérêt à mes yeux. J'ai vraiment aimé écouter l'histoire de son arrière-grand-mère et de sa grand-mère. On se retrouve rapidement projeté en Crête juste avant la seconde guerre mondiale puis sur Spinalonga même. J'ai apprécié avoir les différents points de vue des personnages que ce soit du côté des lépreux ou encore celui des habitants du continent. J'ai aimé les personnages féminins de ce roman – enfin pas tous, mais pour certaines, c'est fait exprès. On s'attache à elles et on les suit à travers la maladie que ça soit la leur ou celle des proches.

Un bémol pour moi est que j'ai eu un peu de mal avec les histoires d'amour dans ce roman, on peut dire qu'elles ne sont pas faciles et elles ont eu du mal à me toucher. Certes, ce n'est pas du tout le sujet principal du livre mais j'aurais aimé avoir un peu plus d'empathie avec les sentiments des personnages.
Lien : https://latetedansleslivres...