Critique de Trollibi

Que dire de ce best-seller de Victoria Hislop si ce n'est que je suis partagée entre déception et engouement ?
En commençant cette lecture, je n'en attendais pas des miracles : je me doutais bien qu'en lisant une « histoire de famille » « qui a conquis le monde entier », j'allais probablement tomber sur un roman « sentimental », ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Si histoires d'amour et sentimentalisme sont bien présents dans ce roman, il est toutefois un peu différent. Je me suis surprise à me plonger dans la vie des personnages d'un petit village crétois, à me laisser porter par les descriptions de l'île et la beauté des paysages décrits. Les personnages sont attachants, bien que très clichés, mais ce qui les rend particulier, c'est l'évocation de la lèpre qui rythme leur vie. On sent que l'auteure s'est bien documentée sur cette maladie ainsi que sur les traditions crétoises et elle parvient à intégrer ses connaissances de manière assez fluide dans son roman. J'ai découvert un pan de l'histoire moderne que je ne connaissais pas et c'était agréable.
Et c'est là qu'intervient pour moi la déception : on sent qu'il a du potentiel chez l'auteure mais la narration est un peu décousue. On passe notamment du point de vue d'un personnage à celui d'un autre, sans transition. J'ai eu l'impression que l'auteure ne parvenait pas à ce décider : point de vue omniscient ou point de vue interne ? C'est un peu déstabilisant. le style est assez simple et manque parfois de finesse. Certains passages s'enchainent très rapidement et sont traités comme si on voulait vite en finir, le récit s'accélère sans réelle indication du temps qui s'écoule et on s'y perd parfois un peu. Soyons indulgent, c'est le tout premier roman de Victoria Hislop, laissons-lui le bénéfice du doute.
Bref, « L'île des oubliés » n'est pas de la grande littérature et c'est dommage car il aurait pu être un bon roman. Néanmoins, avec le froid qu'il fait dehors, rêver de chaleur et de soleil en se plongeant au coeur de la Crète m'a apporté un bon moment de déconnexion.