Critique de stephalivres

Livre le plus connu de Victoria Hislop, beaucoup l'ont découverte en le lisant. Ça n'est pas mon cas, j'en ai lu bien d'autres auparavant, et je crains que ça n'ait un peu altéré mon jugement. En effet, après en avoir lu un certain nombre, et même si l'écriture est vraiment très agréable, on entrevoit un schéma narratif répétitif. Celui-ci a beau être totalement maîtrisé, j'avoue que la surprise n'est plus présente au fil des romans. En ouvrant le livre, vous savez qu'il y aura une introduction du monde actuelle, puis un retour dans le passé fixé sur une période de l'histoire, et, au centre, une héroïne feminine. Saupoudrons par dessus d'une histoire de rivalité fraternelle, d'un ou deux décès tragique, et vous avez la trame de l'histoire, quelle qu'elle soit.
Pour autant, je vous l'avoue, cela reste pour moi comme une petite friandise – enfin, de 500 pages tout de meme – à déguster de temps à temps. On sait le goût que ça a, on sait que ça n'est pas de la grande cuisine, mais ça fait tellement plaisir, pourquoi donc s'en priver! Victoria Hislop maîtrise sa trame à merveille, on s'attache à ses personnages, même si l'on se doute bien que l'un ou l'autre va disparaître, et il reste cette toile de fond historique toujours très travaillée. Dans « l'île des oubliés », cette histoire de léproserie est absolument fascinante pour qui n'était pas au courant. On ne parle pas du Moyen-Âge ou des miracles du Christ, on parle ici d'une île sur laquelle on envoyait les lépreux, jusqu'en 1957. Vos parents, vos grands-parents, peut-être même vous étiez déjà nés!
Parfois, retrouver des habitudes est indispensable à rendre la vie plus agréable. Alors si comme moi vous aviez déjà lu d'autres romans de cette autrice, et que vous les aviez appréciés, n'hésitez pas. Vous y retrouverez vos habitudes de lectures, au service d'une nouvelle histoire passionnante. Après tout, il y a des collections de romans qui se basent exactement sur ce principe : même trame, changement minime, et celui-ci a au moins pour lui d'être plus fouillé et d'une écriture maîtrisée!
Et si vous l'avez déjà lu, vous pouvez attaquer son dernier livre « ceux qu'on aime », qui n'est vraiment pas mal non plus!
Lien : https://stephalivres.wordpre..