Critique de Olivia-A

Autant l'avouer, je me méfie des romans encensés par la foule en général – raison pour laquelle L'Île des oubliés n'avait pas, jusqu'à présent, trouvé sa place dans ma pile à lire. Ce n'est qu'après avoir aimé un autre roman de l'autrice, Ceux qu'on aime, l'avoir rencontrée puis avoir reçu la suite de histoire, que je me suis décidée. Ce serait faire preuve de mauvaise foi que de camper sur mes positions en vous disant que je n'ai pas aimé. Bien sûr que j'ai aimé ! Comment ne pas s'émouvoir du récit de cette famille touchée sans cesse par la fatalité, alors que la vie de chacun de ses membres semblait si pleine de promesses ? Vous me connaissez, les sagas familiales historiques, c'est ce que je préfère – et celle-ci ne fait pas exception.

Victoria Hislop commence d'emblée par installer le suspense en nous brossant le portrait d'une famille anglaise dysfonctionnelle, dont la fille, Alexis, cherche désespérément à percer le secret de l'enfance de sa mère, Sofia, en Crète. Tout de suite, nous sentons, nous lecteurs, qu'il se cache là-dessous un secret inavouable, de ceux que nous allons nous délecter de découvrir en parcourant ces quelques 500 pages. Entre en jeu une maladie gorgée de nos imaginaires les plus noirs : la lèpre, que nous ne connaissons pas mais qui subsiste encore dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Nous voici donc avec une tension dramatique plus qu'appréciable, et une mine d'informations sur cette maladie franchement méconnue de ce côté de l'Equateur.

C'est passionnant de découvrir le quotidien des Crétois au tournant du siècle dernier, entre occupation et traditions. Victoria Hislop parvient à nous surprendre avec un revirement de situation qui, même s'il semblait annoncé, nous prend de court et rebat les cartes de ce récit en montagnes russes. C'est un parfait roman à savourer en vacances, pour voyager un peu et se laisser entraîner dans une histoire des plus déroutantes.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..