Critique de Lalivrophile

J'ai adoré ce livre. J'ai juste un reproche à faire. La fin ne me satisfait pas vraiment... D'abord, certaines choses étaient prévisibles. En effet, des événements étant passés, la fin ne pouvait les changer. J'ai trouvé cela dommage, car cela ne laissait place à aucune surprise. D'ailleurs, si la structure avait été différente, le lecteur n'y aurait pas seulement gagné de ne pas «connaître» la fin dès le départ. Si le récit avait débuté en 1939, je pense qu'il aurait gagné en force. Les passages où on voit Alexie paraissent fades à côté du reste. C'est souvent le cas lorsqu'un roman s'étale sur plusieurs générations.

Ensuite, la conversation entre Alexie et Sophia m'a laissée dubitative. Je comprenais Sophia, mais je trouve regrettable qu'Alexie ait seulement su l'abreuver de paroles lénifiantes. C'est trop simple. Je suis d'accord quant au fait qu'on n'est pas responsable d'actes commis par des gens que l'on n'a pas (ou à peine) connus, fussent-ils de la même famille. Entre parenthèses, Sophia aurait pu se rendre compte de cela seule... Mais ensuite, Alexie ne fait qu'apaiser sa mère sur le reste. D'abord, ce n'était pas à elle d'expliquer la réaction de gens qu'elle n'a pas connus, cela aurait été à Fotini. Ensuite, il ne faut pas être diplômé en psychologie pour savoir que, comme elle le dit elle-même, l'attitude passée de Sophia a blessé des personnes. Ce n'est pas à sa fille de lui dire que ce n'est pas grave, car ça l'est. J'aurais préféré qu'elle lui dise quelque chose qui aurait paru plus vraisemblable, même si cela aurait été plus dur à supporter pour Sophia. Il aurait juste fallu qu'elle apprenne à vivre avec des erreurs impossibles à modifier.
[...]
Lire la suite sur: